Choisir la bonne agence SEO en 10 étapes
vendredi 19 août 2022
Vous êtes convaincu que...
Le SEO peut aider votre entreprise à se développer, seulement vous n’avez pas le temps pour vous en occuper…
Si vous lisez ceci, c’est que vous cherchez un prestataire qui pourra externaliser votre stratégie en référencement naturel !
Travailler avec le bon partenaire SEO est crucial pour votre projet. Ce dernier vous fera gagner un temps considérable dans le développement de votre activité.
Découvrez dans cet article comment évaluer une agence SEO en 10 étapes :
1 – Définissez votre projet
2 – Menez vos premières recherches
3 – Lancez un appel d’offre
4 – Analysez la vision de l’agence
5 – Renseignez-vous sur la méthode de travail
6 – Regardez les références de l’agence
7 – Rencontrez l’équipe
Étape 1Définissez votre projet
Avant de choisir une agence SEO, soyez sûr de connaître vos besoins.
Quelles sont vos ambitions ?
Que voulez-vous développer dans votre activité ? Souhaitez-vous promouvoir une gamme de produits ? un type de service ? Quelle est la situation que vous aimeriez atteindre ?
Plus cette description est précise et chiffrée, mieux c’est.
Quels sont vos besoins ?
Qu’est-ce qui vous empêche d’atteindre vos objectifs ? Vous ne connaissez rien au marketing digital ? Vous n’avez pas le temps de vous en occuper ? Qu’avez-vous déjà essayé jusqu’à présent et pourquoi cela n’a pas marché ? Souhaitez-vous faire uniquement du SEO ? Êtes-vous également ouvert au SEA/SMO ?
En connaissant vos besoins, l’agence pourra vous proposer la solution la plus pertinente.
Quels sont vos moyens ?
Quel est votre budget ? Combien de vos collaborateurs travaillent sur le projet ? Avez-vous une équipe de rédaction au sein de vos équipes ? Où en êtes-vous par rapport à la concurrence ?
Selon vos moyens, vous devrez adapter votre stratégie et parfois revoir vos objectifs. Le budget est également un critère important pour le choix du prestataire SEO.
Étape 2Menez vos premières recherches
Où chercher les agences SEO ?
Sur Internet
Tapez “agence SEO”, “agence de référencement” pour obtenir des premiers résultats. N’hésitez pas à affiner vos recherches en fonction de votre localisation. Si vous êtes sur Grenoble, alors tapez “agence seo grenoble” ou “agence référencement grenoble” pour trouver les agences à proximité de votre entreprise.
Le bouche-à-oreille
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Étape 3Lancez un appel d’offre
Contactez vos premières pistes, faîtes part de votre projet, demandez une stratégie de référencement générale et comparez ce que les agences vous proposent.
N’ajoutez pas trop de contraintes et de spécificités dans votre demande pour bénéficier de vrais conseils.
N’hésitez pas à dire à chaque agence ce que les autres proposent. Cela évite d’avoir des propositions de stratégie trop générales et vous permet de voir quelle est la valeur ajoutée de chaque agence.
Les agences proposent souvent un audit SEO gratuit de votre site Internet. Même si celui-ci n’est pas poussé, il permet d’avoir une idée du sérieux de l’agence.
Étape 4Analysez la vision de l’agence
Toutes les agences SEO vont vous promettre globalement la même chose : plus de trafic et apparaître en premier sur les pages Google.
Rien de surprenant, cela fait partie du métier de référenceur.
Cependant, regardez l’agence qui vous parle avant tout “business”, qui mesure les indicateurs qui comptent réellement pour vous. En effet, quel est le but de tripler votre nombre de visiteurs si ce sont des mauvais visiteurs ?
Une bonne agence SEO est une agence qui vous amène un trafic qui vous rapporte de l’argent.
La qualité avant la quantité.
Étape 5Renseignez-vous sur la méthode de travail
Vous avez signé le devis, maintenant quelles sont les prochaines étapes ?
Demandez un premier rétroplanning pour comprendre comment l’agence s’organise.
Demandez aussi comment les agences opèrent techniquement pour pouvoir vous projeter.
Comment l’agence trouve-t-elle vos mots-clés SEO ? Comment rédige-t-elle son contenu ? Comment fait-elle ses liens netlinking ? Comment mesure-t-elle vos résultats ? À quelle fréquence donne-t-elle un compte rendu ?
Si une agence SEO commence sa recherche de mots-clés avant même de comprendre votre activité et votre clientèle, alors ce n’est probablement pas une agence sérieuse…
Étape 6Regardez les références de l’agence
Étape 7Rencontrez l’équipe
Avec les moyens de communication, il n’y a plus d’excuses pour ne pas se rencontrer.
Si l’agence se trouve à proximité de votre entreprise, demandez un rendez-vous physique !
Une réunion avec votre potentiel prestataire permet de sentir si le courant passe bien et si vous aimeriez travailler avec eux.
Conclusion
Le choix de votre agence en référencement naturel est crucial dans le développement de votre activité.
Toutes les agences SEO n’ont pas la même vision, c’est pourquoi vous devez vous assurer de travailler avec des experts qui comprennent vos problématiques et vos objectifs.
Grâce à ce guide en 7 étapes, vous avez maintenant une méthode simple qui vous aidera à trouver le partenaire SEO idéal !