Référencement Naturel vs Payant : Lequel choisir pour votre business ?
vendredi 26 août 2022
FX Com'Unik vous explique tout ce qu'il faut savoir à propos du référencement !
L’acquisition de trafic a pris une place importante dans le domaine du marketing digital.
Si vous avez lancé votre activité en ligne, alors vous avez probablement entendu parler du SEO (Référencement Naturel) et du SEA (Référencement Payant).
Dans cet article, nous allons voir quelles sont leurs différences et lequel vous devriez choisir pour booster votre entreprise.
Qu’est-ce que le référencement naturel SEO ?
Nous avons déjà fait un article qui décrit le SEO plus en détail.
Pour faire un résumé :
Le référencement naturel (ou SEO) désigne les techniques d’optimisation pour rendre un site web plus visible dans les pages de résultats d’un moteur de recherche.
Plus votre site est dans les premières positions d’une page de résultats, plus vous attirez des visiteurs.
Vous n’allez jamais jusqu’à la 3 ème page des résultats Google lorsque vous faîtes vos recherches, n’est-ce pas ?
C’est la même chose pour vos clients !
Qu’est-ce que le référencement payant SEA ?
L’objectif du SEA est également de vous faire apparaître parmi les premiers résultats de recherche.
En revanche, vous allez devoir payer directement le moteur de recherche (en général Google) pour que ce dernier place votre site dans la zone “Annonces”.
Cette zone se trouve tout en haut de la page de résultats, c’est ce que l’utilisateur voit en premier.
Pour apparaître dans cette zone, vos annonces vont entrer en compétition avec vos concurrents. Payer plus cher pour apparaître en premier ou chercher d’autres pages de résultats moins compétitives ? Toute une stratégie se met en place : c’est le référencement payant (ou SEA).
Pourquoi choisir l’un ou l’autre ?
Les différents avantages et inconvénients
Pertinence du trafic
Avec le SEA, vous pouvez choisir sur quelle page web l’utilisateur va atterrir. Alors qu’avec le SEO, c’est l’algorithme du moteur de recherche qui décide quoi montrer à l’internaute.
Il est donc relativement plus facile de contrôler la pertinence du trafic avec le SEA.
Précision du ciblage
De même, on peut choisir les mots-clés sur lesquels on se positionne en SEA. En SEO, c’est encore l’algorithme du moteur de recherche qui vous positionne sur un mot-clé.
Court terme
Le SEO nécessite un certain temps pour comprendre le contenu de votre site Internet et ainsi pouvoir vous positionner.
Avec le SEA, vos annonces sont immédiatement diffusées après avoir défini un certain budget quotidien.
Long terme
Pour que vos annonces durent dans le temps, il faudra continuer à dépenser du budget… Ce qui peut vite devenir très cher !
En SEO, votre position dans les résultats de recherche “naturels” est beaucoup plus stable dans le temps et montre de très bonnes performances.
Gestion du budget
En SEO, la répartition du budget (temps alloué, achat de liens, etc.) va devoir se faire en amont du projet.
En SEA, le budget se pilote quasiment de manière quotidienne au centime près.
Rentabilité
Sur du long terme, le ROI (Retour sur Investissement) du SEO peut être impressionnant avec les positions acquises de votre site web.
Le SEA vous rapporte également des visiteurs, mais le fait de devoir payer rend le ROI plus difficile à améliorer.
Quand choisir le SEO ? et le SEA ?
Privilégiez le SEO si vous cherchez à :
- acquérir des visiteurs sur le long terme
- réduire les budgets d’acquisition
- moins dépendre de la concurrence sur les annonces
- toucher une audience plus large
Privilégiez le SEA si vous cherchez à :
- chercher un pic de saisonnalité
- avoir des résultats immédiats
- avoir du contrôle sur votre budget
- faire des tests de lancement de produit ou page web
- cibler une audience très précise
Mais le mieux est de combiner SEO & SEA !
Tester vos mots-clés
Analyser les performances des mots-clés SEA pour les intégrer dans votre stratégie SEO.
Tester des pages web
Envie de connaître les performances de votre nouvelle page web ? Obtenez des retours rapides avec le SEA avant de pousser votre page en SEO.
Occupez plus d’espace
Apparaissez en premier dans les annonces Ads et dans les résultats naturels pour obtenir le maximum de trafic !
Réduire les coûts
Déléguez au SEO les mots-clés qui vous coûtent trop cher en SEA.
Faîtes tourner votre business
Le SEO met du temps à donner ses premiers résultats ? Lancez des campagnes SEA pour satisfaire vos besoins de CA à court terme.
Conclusion
Le SEO et le SEA sont deux leviers du marketing digital très différents.
Grossièrement : l’un se développe avec une vision à long terme et l’autre obtient des résultats très rapidement.
Votre choix dépendra donc de votre situation.
Si vous souhaitez performer dans un court laps de temps (période des soldes, offre limitée, etc.) alors orientez-vous vers le SEA.
Si vous voulez vous positionner sur le long terme et devenir indétrônable, le SEO est une alternative plus intéressante.
C’est pourquoi la meilleure façon de faire est de combiner les deux afin d’avoir une rentabilité optimale dans l’acquisition de vos visiteurs !