L’accès à l’Internet mobile double chaque année en France. Aujourd’hui, plus d’un Français sur 2 se connecte au Web via son téléphone ou sa tablette, ce qui représentait 30,4 millions de mobinautes en décembre 2014. On s’attendait à ce que Google se penche sérieusement sur le sujet et prenne désormais en compte la compatibilité mobile comme critère de référencement naturel. C’est chose faite depuis le 21 avril !
L’annonce a été faite fin février 2015 par Google, indiquant que « À partir du 21 avril [2015], nous allons étendre notre utilisation de la compatibilité mobile pour en faire un critère de positionnement. Ce changement concernera les recherches mobiles dans toutes les langues partout dans le monde. L’impact sur les résultats de recherche sera significatif. » En clair, cela signifie que si votre site n’est pas adapté aux smarphones, vous serez moins bien positionné dans les résultats de recherche sur Google mobile. Quant à savoir si le 21 avril est une date butoir, la réponse du géant est floue : « [le] 21 avril sera un jour vraiment important », ajoutant « ayez votre site mobile prêt pour le 21 avril et tout sera OK ».
Lancer l’offensive ?
Si vous vous demandez si une contre-attaque est vraiment utile, la réponse est oui ! Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, que ce soit via un ordinateur ou un smartphone. Impossible de faire sans ! Et comme le moteur de recherche est plutôt sympa, il a mis en ligne un site très bien fait pour vous aider à tester votre site actuel et l’optimiser pour les mobiles.
Chez FX Com’Unik, nous avons fait le test sur notre nouveau site. Tout va bien de notre côté (mais c’est notre métier !).
Sans rentrer dans le détail, Responsive, Dynamic Serving, url distinctes sont des possibilités à explorer avec votre webmaster. Et si après tous ces conseils, vous êtes toujours dans le brouillard, contactez-nous !
Pas de panique !
En effet, du côté du Google, on sait que lorsque ses robots analysent une url et qu’elle est compatible pour les mobiles, ils en tiennent compte. En outre, ce nouvel algorithme ne va pas impacter les résultats de recherche via les ordinateurs. Il est également possible, qu’à terme, le moteur de recherche propose un index mobile à part. Donc, on se détend !
Pour ceux qui auraient encore un doute sur l’importance du référencement (ou SEO), nous vous conseillons de lire l’article de LK Interactive sur le SEO.