MultiX, créée en 2010 et dont le centre de R&D est basé à Moirans, est une start-up innovante dans le domaine technologique complexe du test à base de rayons-x. Spin-off de Thales Electron Devices, MultiX diversifie ses activités dans les secteurs du contrôle non-destructif et du contrôle alimentaire. Alain Delpy, Sales and Marketing manager chez MultiX, nous éclaire sur la collaboration de son entreprise avec FX Com’Unik, agence de communication Grenoble.
Parlez-nous de votre parcours et de votre entreprise.
Diplômé en électronique et ancien élève d’une grande école de commerce de Grenoble École de Management (GEM), Alain Delpy connaît bien le domaine high-tech avec l’expérience de deux grands groupes industriels que sont Schneider Electric et ST Microelectronics En 2013, il décide de relever un nouveau défi avec une PME technologique : il devient responsable des ventes et du marketing du secteur NDT (test non destructif) chez MultiX.
La solution proposée par MultiX offre la possibilité de faire de la spectrométrique à rayons-x en transmission et donc de discriminer ou de quantifier des matériaux en temps réel. Le premier marché visé est la sécurité des aéroports. Alain Delpy s’engage aussi dans la diversification avec de nouveaux clients qui sont des intégrateurs industriels internationaux. L’idée est de démystifier cette technologie afin de faire rapidement comprendre à ses prospects l’intérêt de la technologie, qui est une rupture par rapport aux solutions actuelles.
FX Com’Unik est intervenue sur la définition de votre identité visuelle, vos supports institutionnels et votre stratégie digitale. Quels étaient les objectifs ?
La demande adressée à FX Com’Unik était d’avoir à la fois une compréhension de notre technologie et d’apporter une dimension graphique afin de rendre accessibles les challenges technologiques.
La rénovation du site web, la publication de brochures applicatives et la plaquette corporate ont été les premières étapes de cette relation. L’amélioration du référencement pour gagner en notoriété et la capture de nouveaux prospects internationaux font partie du prochain challenge de notre tandem.
Quelle qualité rend FX Com’Unik singulière ?
Par son écoute, FX Com’Unik a pu expliquer les messages à transcrire pour nos clients. La courbe d’apprentissage ne s’est pas faite sans difficultés et la compréhension des points essentiels a nécessité une écoute et une patience importante, poussant certaines fois à reprendre les éléments. L’agence s’est adaptée à nos souhaits en transformant ceux-ci avec créativité. Les bénéfices seront d’autant plus profitables pour nos deux entreprises dès lors que l’on a bâti une relation pérenne.
Si vous partagiez une des valeurs de l’agence, laquelle choisiriez-vous ?
Les points clés pour moi sont l’implication, la proximité et la réactivité.