Les 10 basiques du référencement naturel

Les 10 basiques du référencement naturel

mercredi 21 juin 2017

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) vous permet de placer votre site Internet dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche et ainsi de vous positionner face à la concurrence.

FX Com’Unik vous propose son expertise dans la mise en place des techniques de SEO sur toutes les phases du projet, en amont de la conception, avant, pendant et après la mise en ligne.

Le référencement naturel s’anticipe en amont de la création de votre site Internet :

1_ Bien choisir vos mots clés

Établir une liste de mots clés entre 30 et 50 mots pour votre site que vos clients potentiels pourront utiliser dans leur recherche. Optimiser ce référentiel en fonction de 3 critères : popularité, activité, concurrence.

Pour choisir vos mots clés, soit un mot clé par page, nous vous conseillons de regarder la volumétrie de recherche pour votre liste via un l’outil Google Keyword Planner.

2_ Produire du contenu rédactionnel pertinent et référençante

Lors de la production de textes, il faudra utiliser ces mots clés de façon pertinente dans les titres et le corps du texte.

Vous devez rédiger au moins 300 mots pour que votre page soit bien indexée par Google.

 

Avant la mise en ligne de votre site Internet :

3_Compléter les balises

Une grande partie du SEO repose sur la traduction du contenu de votre site en langage clair pour les robots Google, c’est pourquoi il faut veiller à compléter et optimiser régulièrement vos balises de référencement.

Ces informations lues par Google qui servent à qualifier votre site :

Balises : <title>, titre de votre page (60 caractères max),

Balises <meta name=« description« > c’est le texte d’accroche juste en dessous (150 caractères max)

Vos balises <h1> et la structure des titres des pages (h1 > h2 > h3).

 

4_Optimiser le temps de chargement du site

Les moteurs de recherche classent les sites en fonction de leur temps de chargement, c’est pourquoi, il est impératif de diminuer ce temps au maximum.

Cela est possible via l’optimisation des images en réduisant la taille via un site de compression ou encore en installant des plugin payants qui optimise le chargement de façon automatique.

Vous pouvez faire des tests de vitesse sur Google PageSpeed Insights.

5_Clarifier vos urls

Vos urls doivent être uniques par page et utiliser vos mots clés pour un meilleur référencement. Pour se faire il convient de réfléchir à vos urls dès la mise en place de votre arborescence.

6_Penser au sitemap.xml automatisé.

Plus communément appelé plan du site, vous pouvez générer ce fichier en soumettant votre site à la Search Console de Google. Il permet de présenter à Google l’ensemble des URL de votre site.

7_ Configurer la page 404.

Il est très important de maquetter ce qu’on appelle une page d’erreur 404 ainsi les internautes qui tombent sur cette page pourront être redirigés vers une page plus pertinente et donc rester sur votre site.

8_ Configurer le robot.txt

Ce document est lu par Google. Il permet de connaître les liens qui sont pauvres en contenu – qui n’ont de fait pas d’intérêt pour le référencement naturel – et donc de ne pas les indexer.

9_ Relier votre site à Analytics

Lorsque vous lancer votre site, il convient de créer un compte Google Analytics et de le paramétrer en fonction de vos objectifs. Une fois la propriété Google Analytics obtenue, placer l’ID dans votre code.

Cela vous permet d’avoir une mesure d’audience.

Votre site Internet est en ligne, le travail de référencement ne s’arrête pas :

 

10_Optimisation du linking interne et du netlinking

Le netlinking doit faire partie de votre stratégie SEO et ceci afin d’augmenter le trafic sur votre site en acquérant des backlinks.

Dans un premier temps, il convient de s’assurer que le maillage interne de votre site est correctement fait entre les pages.

Dans un second temps, il faut obtenir d’autres sites ayant la même thématique que vous et qu’ils fassent des liens vers votre site.

 

Vous souhaitez aller plus loin et intégrer parfaitement votre site web dans le monde du SEO, contactez-nous pour plus d’informations.

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