ZIN, label zen

ZIN, label zen

jeudi 07 mai 2015

ZIN la conciergerie d’entreprise vient de lancer son label à destination de ses partenaires. FX Com’Unik a réalisé le design du logo.

L’agence a donc créé un logo lisible, repérable facilement et déclinable sur différents supports de communication. Il conserve ainsi les couleurs et l’identité graphique de ZIN. Serviabilité, qualité et économie locale, tels sont les engagements pris par ce label et les partenaires de ZIN. La conciergerie met ainsi en avant des valeurs fortes, placées au cœur de sa démarche et partagées par son réseau de fournisseurs. Du Vercors à Belledonne en passant par la Chartreuse, les prestataires locaux et les producteurs bio sont sélectionnés pour leurs savoir-faire et leurs produits de qualité.

ZIN la conciergerie intervient directement au sein des sociétés adhérentes et rendent des services à leurs salariés. Pressing, couture, repassage, cordonnerie, courses, changement de pneus, récupération de colis, paniers alimentaires, dossiers administratifs… autant de coups de mains donnés aux employés dont l’agenda est surchargé !

Lancée en 2012 par Nathalie Martinez, ZIN collabore aujourd’hui avec plusieurs entreprises du bassin grenoblois : Roche Diagnostics, ST Microelectronics, Inovallée, Go Sport…

La ViaVercors en route

La ViaVercors en route

lundi 04 mai 2015

Le 10 mai prochain aura lieu l’inauguration officielle de la ViaVercors, première voie douce en montagne. 

Ce rendez-vous marquera le début de l’été, avec au programme : pique-nique champêtre, musique, découverte des itinéraires avec essais de vélos innovants, dégustation de produits du terroir, découverte des savoir-faire locaux, village exposant avec partenaires du réseau…

Pour l’occasion, FX Com’Unik a réalisé plusieurs supports de communication : affiches, annonces presse, invitation, habillage du site du Dauphiné libéré, campagne d’affichage arrières de bus dans Grenoble et Valence

Retrouvez le détail du programme et toutes les infos sur via.vercors.fr.

Interview éclairée d’Alain Delpy – MultiX

Interview éclairée d’Alain Delpy – MultiX

jeudi 23 avril 2015

MultiX, créée en 2010 et dont le centre de R&D est basé à Moirans, est une start-up innovante dans le domaine technologique complexe du test à base de rayons-x. Spin-off de Thales Electron Devices, MultiX diversifie ses activités dans les secteurs du contrôle non-destructif et du contrôle alimentaire. Alain Delpy, Sales and Marketing manager chez MultiX, nous éclaire sur la collaboration de son entreprise avec FX Com’Unik, agence de communication Grenoble.

Parlez-nous de votre parcours et de votre entreprise.
Diplômé en électronique et ancien élève d’une grande école de commerce de Grenoble École de Management (GEM), Alain Delpy connaît bien le domaine high-tech avec l’expérience de deux grands groupes industriels que sont Schneider Electric et ST Microelectronics En 2013, il décide de relever un nouveau défi avec une PME technologique : il devient responsable des ventes et du marketing du secteur NDT (test non destructif) chez MultiX.
La solution proposée par MultiX offre la possibilité de faire de la spectrométrique à rayons-x en transmission et donc de discriminer ou de quantifier des matériaux en temps réel. Le premier marché visé est la sécurité des aéroports. Alain Delpy s’engage aussi dans la diversification avec de nouveaux clients qui sont des intégrateurs industriels internationaux. L’idée est de démystifier cette technologie afin de faire rapidement comprendre à ses prospects l’intérêt de la  technologie, qui est une rupture par rapport aux solutions actuelles.

FX Com’Unik est intervenue sur la définition de votre identité visuelle, vos supports institutionnels et votre stratégie digitale. Quels étaient les objectifs ?
La demande adressée à FX Com’Unik était d’avoir à la fois une compréhension de notre technologie et d’apporter une dimension graphique afin de rendre accessibles les challenges technologiques.
La rénovation du site web, la publication de brochures applicatives et la plaquette corporate ont été les premières étapes de cette relation. L’amélioration du référencement pour gagner en notoriété et la capture de nouveaux prospects internationaux font partie du prochain challenge de notre tandem.

Quelle qualité rend FX Com’Unik singulière ?
Par son écoute, FX Com’Unik a pu expliquer les messages à transcrire pour nos clients. La courbe d’apprentissage ne s’est pas faite sans difficultés et la compréhension des points essentiels a nécessité une écoute et une patience importante, poussant certaines fois à reprendre les éléments. L’agence s’est adaptée à nos souhaits en transformant ceux-ci avec créativité. Les bénéfices seront d’autant plus profitables pour nos deux entreprises dès lors que l’on a bâti une relation pérenne.

Si vous partagiez une des valeurs de l’agence, laquelle choisiriez-vous ?
Les points clés pour moi sont l’implication, la proximité et la réactivité.

Google aime les mobiles et le prouve

Google aime les mobiles et le prouve

jeudi 23 avril 2015

L’accès à l’Internet mobile double chaque année en France. Aujourd’hui, plus d’un Français sur 2 se connecte au Web via son téléphone ou sa tablette, ce qui représentait 30,4 millions de mobinautes en décembre 2014. On s’attendait à ce que Google se penche sérieusement sur le sujet et prenne désormais en compte la compatibilité mobile comme critère de référencement naturel. C’est chose faite depuis le 21 avril !

Fx Com'Unik compatibilité mobileL’annonce a été faite fin février 2015 par Google, indiquant que « À partir du 21 avril [2015], nous allons étendre notre utilisation de la compatibilité mobile pour en faire un critère de positionnement. Ce changement concernera les recherches mobiles dans toutes les langues partout dans le monde. L’impact sur les résultats de recherche sera significatif. » En clair, cela signifie que si votre site n’est pas adapté aux smarphones, vous serez moins bien positionné dans les résultats de recherche sur Google mobile. Quant à savoir si le 21 avril est une date butoir, la réponse du géant est floue : « [le] 21 avril sera un jour vraiment important », ajoutant « ayez votre site mobile prêt pour le 21 avril et tout sera OK ».

Lancer l’offensive ?
Si vous vous demandez si une contre-attaque est vraiment utile, la réponse est oui ! Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, que ce soit via un ordinateur ou un smartphone. Impossible de faire sans ! Et comme le moteur de recherche est plutôt sympa, il a mis en ligne un site très bien fait pour vous aider à tester votre site actuel et l’optimiser pour les mobiles.

Chez FX Com’Unik, nous avons fait le test sur notre nouveau site. Tout va bien de notre côté (mais c’est notre métier !).
Fx Com'Unik compatibilité mobileSans rentrer dans le détail, Responsive, Dynamic Serving, url distinctes sont des possibilités à explorer avec votre webmaster. Et si après tous ces conseils, vous êtes toujours dans le brouillard, contactez-nous !

Pas de panique !
En effet, du côté du Google, on sait que lorsque ses robots analysent une url et qu’elle est compatible pour les mobiles, ils en tiennent compte. En outre, ce nouvel algorithme ne va pas impacter les résultats de recherche via les ordinateurs. Il est également possible, qu’à terme, le moteur de recherche propose un index mobile à part. Donc, on se détend !

Pour ceux qui auraient encore un doute sur l’importance du référencement (ou SEO), nous vous conseillons de lire l’article de LK Interactive sur le SEO.

La CGPME Isère refond la charte de L’Info

La CGPME Isère refond la charte de L’Info

mardi 17 mars 2015

La Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) est une organisation patronale française représentant les petites et moyennes entreprises. FX Com’Unik collabore avec l’antenne iséroise de la confédération depuis huit ans. L’agence vient de refondre la charte graphique de son journal L’Info, qu’elle avait déjà créée cinq ans auparavant. La nouvelle prescription graphique est plus moderne et attractive, laissant plus de place aux illustrations et à une approche éditoriale renforcée. Par ailleurs, l’équipe de graphistes de FX Com’Unik prend en charge la mise en page du trimestriel.

Interview engagée de Fabien Sikirdji – Optym-Ha

Interview engagée de Fabien Sikirdji – Optym-Ha

mardi 17 mars 2015

Basée à Villard-Bonnot, Optym-Ha est spécialisée dans la rénovation et le nettoyage des filtres à particules et des catalyseurs. Avec 10 années d’expérience, l’entreprise est devenue le leader français de son secteur d’activité, travaillant avec les grandes sociétés de transport françaises, de nombreuses concessions et distributeurs automobiles et poids lourd. Elle compte ainsi plus de 500 clients. Fabien Sikirdji, son dirigeant, nous en dit plus sur sa collaboration avec notre agence.

Quand et comment avez-vous commencé à collaborer avec l’agence FX Com’Unik ?
En 2005, au démarrage de notre entreprise, nous produisions nous-mêmes nos supports de communication. Puis, ma compagne et moi-même, nous lui avons confié la conception de notre faire-part de mariage ! Suite à cette première expérience heureuse, nous lui avons demandé de nous accompagner dans notre communication. C’était en 2008. La forte croissance d’Optym-Ha aidant, nous devions absolument professionnaliser nos différents supports dans l’élaboration de stratégie digitale cohérente. Faire appel aux compétences de FX Com’Unik était une évidence.

Comment FX Com’Unik vous accompagne-t-elle ?
L’agence prend en charge l’ensemble de nos supports : papeterie, flyers, communication interne, la mise à jour de nos plaquettes commerciales, nos relations presse, notamment lorsque nous avons emménagé à Villard-Bonnot en 2014. Elle a également réalisé nos visuels pour la tenue d’un stand lors d’un salon professionnel. Récemment, nous avons fait appel à FX Com’Unik pour la refonte de notre site Internet : elle a réalisé un webdesign sur mesure, la conception-rédaction des textes, la mise en ligne et nous a accompagnés pour optimiser de son référencement naturel. D’autres projets sont en cours car nous sommes très demandeurs.

Quel est l’intérêt de faire appel à une agence de communication à 360° ?
Nous avons un interlocuteur unique, imprégné de notre marché et de nos activités. L’agence appréhende notre stratégie globale en communication avec une meilleure maîtrise et de façon cohérente.

Si vous partagiez une des valeurs de l’agence, laquelle choisiriez-vous ?
La valeur qui nous rapproche le plus est le respect du client, qui est au cœur de nos préoccupations au quotidien.

Alyl Sécurité Incendie dans le feu de l’action

Alyl Sécurité Incendie dans le feu de l’action

mardi 24 février 2015

Alyl Sécurité Incendie est spécialisée dans la prévention des risques incendie. La société grenobloise traite l’ensemble des installations de sécurité incendie d’un site et intervient dans tous les établissements.

FX Com’Unik est intervenue auprès d’Alyl Sécurité Incendie pour la création de son annonce presse corporate diffusée dans la presse régionale. Le thème était le rappel de la présence nécessaire d’extincteurs dans les entreprises et la prévention des risques incendie. Autant éviter d’avoir le feu au plancher !

GF 38 : énooorme succès pour sa carte de vœux 2015

GF 38 : énooorme succès pour sa carte de vœux 2015

lundi 23 février 2015

Toute l’équipe du GF 38 a fait appel à FX Com’Unik pour la création de sa carte de vœux 2015. Un format classique en deux volets, qui permet au club de foot grenoblois de formuler des vœux de succès. C’est bien le pire que nous pouvons lui souhaiter !

L’agence de communication est partenaire du GF38 depuis l’automne dernier.

3 questions à Julie Gaillard – La Boîte à Outils

3 questions à Julie Gaillard – La Boîte à Outils

mardi 17 février 2015

Julie Gaillard est chef de projet à La Boîte à Outils. Elle intervient plus spécifiquement sur les sites de e-commerce et les outils webmarketing.

Pouvez-vous nous présenter brièvement la société et son expertise ?
La Boîte à Outils fait partie du groupe Samse. Elle développe deux enseignes de magasins de bricolage : La Boîte à Outils et L’Entrepôt du Bricolage ; ainsi qu’une enseigne de décoration, Des Idées. Notre concept ? Du conseil, du stock, un bon rapport qualité/prix et la satisfaction client en prime.

Pourquoi avez-vous choisi de confier la refonte de votre site e-commerce e-brico.fr à l’agence FX Com’Unik ?
Nous avions été très satisfaits de notre collaboration avec FX lors de la refonte du site web de La Boîte à Outils et du lancement de notre webzine. Il nous a semblé tout naturel de faire à nouveau appel à leurs compétences lors d’une refonte e-commerce.
Nous souhaitions faire évoluer notre site de e-commerce e-brico.fr, lancé il y a 5 ans. Nous étions à l’époque le premier drive de bricolage en France ! Notre offre s’est étoffée et nous voulions coller au plus près des besoins de nos clients. L’agence FX nous a fait une proposition dynamique, ergonomique et qui correspondait à l’identité de l’enseigne, le tout avec un budget cohérent.

Si je vous donne la recette de la pâte à crêpes, me donnerez-vous celle du succès de la collaboration avec FX Com’Unik ?
Les trois ingrédients : complicité, convivialité, réactivité. Pour la recette, c’est l’art de les conjuguer ensemble.

Harmony Béton : refonte du site e-commerce

Harmony Béton : refonte du site e-commerce

mardi 17 février 2015

Harmony Béton est un distributeur français de produits pour béton décoratif à la fois intérieur et extérieur. L’entreprise d’Aix-en-Provence a fait appel à notre agence web pour l’accompagner dans la refonte de son site de e-commerce à destination des particuliers. L’agence a apporté son expertise dans les domaines du web design, du développement et du conseil en référencement. Les objectifs étaient les suivants : une navigation facilité, la création d’une nouvelle rubrique, l’amélioration de l’esthétisme afin qu’il soit à la hauteur de l’image de marque d’Harmony Béton. Une création e-commerce spécialisé pour les professionnels du secteur qui sera bientôt en ligne.

;
Vous avezun projet ?
C'est par ici !
Vous avezdes questions ?
C'est par là !