Batman vs Superman : le choix de l’agence

Batman vs Superman : le choix de l’agence

mercredi 28 mai 2014

Pour l’annonce de la sortie du film « Batman VS Superman : Dawn of justice », prévu en 2016, le blog FX Com’Unik prend aujourd’hui position et fait entendre sa voix sur un sujet qui prend toute sa place dans les débats actuels : qui, de Batman ou de Superman, obtiendra les suffrages des salariés de l’agence ?

Même si le Batman qui trône à l’entrée de notre agence ne laisse pas de place au doute quant à l’issue de ce scrutin très orienté, nous souhaitions tout de même laisser une chance à Superman. Et c’est sous l’angle de notre agence de communication, avec les expertises qui la caractérisent, que nous avons tenté de peser les pour et contre des deux héros, en toute impartialité. Ce sont donc 3 de nos pôles (nos experts/stratèges, nos graphistes et notre conceptrice-rédactrice) qui ont eu le plaisir de décortiquer Batman et Superman, version comique (pardon, « Comics »).

En ce qui concerne la tenue vestimentaire, faisons rapidement toute la lumière sur cette question : l’identité visuelle de Batman correspond à son caractère torturé (et légèrement anti-héros). La charte graphique qu’on lui a attitrée n’admet pas réellement de contraintes… si ce n’est l’utilisation du noir, et encore du noir (et la touche de jaune pour la ceinture). Son évolution au fil des années prouve la capacité de son univers graphique à évoluer et se diversifier. Pour preuve, l’évolution de la Batmobile.
Et en dernier point, vous nous passerez la blague : mais lorsqu’on s’appelle BATman, ça donne une très bonne impression.

Pour Superman, les avis semblent plus partagés. Une évolution mitigée, voire pas d’évolution graphique. La tenue reste la même (serait-ce alors une question de matière : du coton vers le synthétique ?), avec un choix de couleurs rouge et bleu, rappelant celles du drapeau de son pays. Un clin d’œil, certes, mais une identité visuelle qui ne suit pas les codes actuels, et laisse à penser que sa charte graphique n’admet pas de diversification, et se pense sur le court-terme. Une contrainte de taille, qui influe aussi sur son caractère, et lui procure un aspect plus fade.

Nos graphistes tranchent en faveur de Batman, pour la simple et bonne raison que l’univers graphique de Superman ne semble pas répondre à ses objectifs de communication.
Le studio graphique rajoutera son grain de sel : franchement, le slip par dessus le pantalon… vu et revu, n’en parlons plus.

 

Pour le pôle conseil et expertise, la question soulevée par notre studio graphique semble être le cœur du problème : le positionnement de Superman laisse à penser qu’il n’est plus en adéquation avec les attentes de son public. Quant à Batman, sa stratégie semble plus adaptée. Explication : Superman a été envoyé loin de sa planète d’origine. Une difficulté importante, car se lancer sur un nouveau marché (en l’occurrence, la Terre) sans en connaître les habitudes de consommation est une action très risquée. Sa communication en devient donc intrinsèquement limitée, car bien qu’il est pu passer son enfance à observer les forces, faiblesses, risques et menaces de sa nouvelle planète, le voilà propulsé dans un schéma offre/demande qu’il ne comprend pas toujours, sur un périmètre géographique très large.

Batman, quant à lui, est né à Gotham et connaît les problématiques communicationnelles de sa ville (en l’occurrence, gentils/méchants). Il se cantonne d’ailleurs à cette zone, et tente d’appliquer un positionnement différent de celui de la police. Son rétroplanning d’actions est moins fourni mais plus clair : un méchant à la fois. (NDLR. Il lui arrive d’assister à des opérations de communications « event » : plusieurs méchants à la fois). Enfin, il diversifie ses parts de marché grâce à l’arrivée de Robin, qui semble lui apporter un bon retour sur investissement au vu du nombre de victoires remportées. Une fausse note remarquée cependant : la destruction partielle de la ville à chaque combat. Nous conseillons une bonne dose de relations presse post-évènement.

 

Un dernier point abordé, avec le pôle rédaction de l’agence : en effet, que serait un super-héros sans les dialogues ? Avouons-le, ce ne sont pas les accroches qui manquent. De ce côté de l’agence aussi, on penche pour Batman. Non pas que Superman ne sait pas s’exprimer, mais son image plus lisse donne moins de force à ses idées, et donc, son propos. Batman est une autre histoire : un angle plus direct, une formation « sujet, verbe, complément ». Pour résumer, la ligne éditoriale de Superman se rapproche plus d’un sommaire de mémoire de recherche avec titraille alambiquée, que Batman, à qui l’on collerait bien l’image d’un book de présentation (sobre et élégant, avec un chemin de fer simple, quelques références fortes, le tout en une dizaine de page, première et dernière de couverture comprises).

 

C’est ainsi que Batman, remporte haut la main (ou la griffe, ou l’aile) ce combat de titans, du point de vue de l’agence. Néanmoins, n’oublions pas que Superman a sauvé notre planète à maintes reprises, et sûrement d’autres fois où nous n’avons pas été tenus au courant. Pour cela, nous nous ferons un plaisir de lui faire parvenir une stratégie de communication, pour le remercier de ses actions.

L’agence tient tout de même à rappeler qu’aucun de ses salariés ne dispose de super-pouvoirs (si ce n’est leurs expertises) ou de gadget hi-tech dernier cri destinés à sauver le monde (si ce n’est leur matériel de travail), et ne tient en aucun cas à devoir s’expliquer devant les deux intéressés visés par cet article. C’est avec tout leur humour, et leurs connaissances dans les domaines qu’ils maitrisent, qu’ils ont souhaité vous faire profiter d’un quart d’heure de bonne humeur.

EPICURIA étend son domaine d’activité et déploie son identité

EPICURIA étend son domaine d’activité et déploie son identité

lundi 26 mai 2014

EPICURIA,  magasin de boulangerie-pâtisserie basé sur Grenoble à travers plusieurs enseignes, revoit son offre client et élargit son champ d’action par la création d’ EPICURIA ESPACE GOURMET. Cette nouvelle enseigne est une nouvelle branche de la société EPICURIA qui propose dorénavant un espace restauration et brunch, en complément de son offre pains et pâtisseries.

Pour communiquer efficacement sur ce nouveau positionnement, EPICURIA a sollicité l’agence pour la mise en place d’actions de communication répondant aux objectifs de cette nouvelle structure : le logo de l’enseigne a été décliné (mais s’inspire du logo-mère pour garder toute sa cohérence), la vitrine du lieu dispose d’une décoration sur-mesure, la papeterie a été pensée  aux formes de la nouvelle identité et les affiches présentant les nouveaux produits et services répondent aux exigences de la nouvelle charte graphique (cartes des vins, des pains et pintxos).

APROTEC optimise son offre grâce à une nouvelle identité visuelle

APROTEC optimise son offre grâce à une nouvelle identité visuelle

lundi 26 mai 2014

Dédiée aux domaines de la mécanique générale et plus particulièrement de l’usinage, la société grenobloise APROTEC Industry se spécialise dans la production de pièces techniques spécifiques au milieu industriel. Avec des collaborations de renom et un savoir-faire unique, APROTEC Industry a souhaité revoir son identité afin de revaloriser son domaine d’activité si particulier et recherché.

Avec l’aide de FX Com’Unik, APROTEC Industry a rendu son univers plus accessible en se dotant d’une ligne rédactionnelle axée sur une mise en avant des valeurs de l’entreprise et d’un tour d’horizon sérié de ses services. Son univers  visuel s’attache dorénavant à l’aspect technique et professionnel du domaine, de par des dégradés de couleurs froides (bleu, noir, …) sans pour autant perdre de vue le côté moderne de l’entreprise, qui ne cesse de croître et de se développer.

Un travail d’équipe entre le studio graphique et le pôle rédaction pour la création d’une plaquette institutionnelle et de cartes de visite, afin de mieux laisser transparaître la véritable identité de cette structure. Le pôle digital viendra apporter sa contribution de par la création d’un site Internet, aux couleurs de la nouvelle identité.

Lexique de la communication

samedi 24 mai 2014

Chaque domaine d’activité dispose de ses métiers, de ses spécificités, de ses compétences… mais aussi de son lexique. Grâce à ce dictionnaire concis, nous vous proposons de vous plonger tête baissée dans les mots les plus souvent employés au sein d’une agence de communication.

BAT, pelliculage, titraille… autant de termes qui n’auront bientôt plus de secret pour vous… et qui n’en ont, heureusement, jamais eu pour nous !

Ce que vous entendrez de notre pôle conseil et stratégie…

Audit : l’audit est la première phase réalisée dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de communication. L’audit fait partie de la phase conseil. Il permet de mieux connaître l’environnement d’une entreprise, ses valeurs, ses problématiques et son fonctionnement interne et externe, par le biais d’un questionnaire ou d’une rencontre entre l’agence et le client.

Brief : première rencontre entre l’entreprise et l’agence permettant de définir les besoins de communication, les contraintes liées et le budget alloué pour la réalisation d’un projet. Le brief fait partie de la phase d’audit et de conseil de l’agence de communication.

BtoB /BtoC : le BtoB (“Business to Business”) désigne une relation commerciale de professionnel à professionnel. BtoC (“Business to Consumer”) désigne une relation commerciale de professionnel à particulier.

Campagne publicitaire : action publicitaire qui vise à promouvoir un produit, un service ou une marque. Une campagne peut-être diffusée sur un certain nombre de supports et médias : support imprimé (affichage, flyers …), multimédia (Internet, TV, radio…)

Plan Média : le plan média est un document qui regroupe l’ensemble des insertions publicitaires prévues dans les supports et médias. Il se présente le plus souvent sous forme d’un calendrier de campagne comprenant les dates ou périodes d’insertion et les supports utilisés.

Plan de communication : le plan de communication est un document plus ou moins détaillé reprenant l’ensemble des actions de communication prévues pour promouvoir une entreprise, marque ou évènement. Le plan de communication peut également comprendre les grandes lignes des contraintes qui seront transmises aux agences prestataires dans le cadre de la mise en œuvre des actions prévues et le détail de l’allocation budgétaire.

Stratégie de communication : Démarche adoptée par une entreprise, une collectivité afin de faire passer un message précis, réfléchi, sur un produit, un service ou une marque afin de créer un lien entre elle et la cible qu’elle souhaite toucher. Cette stratégie se matérialise par un plan de communication qui est un planning des actions de communication à mener dans le but de promouvoir une activité, une entreprise, un produit ou un service.

Ce que vous entendrez de notre studio graphique…

Aplat : surface imprimée à 100 % de sa couleur.

B.A.T : Bon à Tirer (ou bon à imprimer) est un terme utilisé en imprimerie. Le B.A.T est une mention que le client appose sur les épreuves. Cette mention est une validation définitive d’un support graphique et permet de lancer la série d’impression.

Brochure : document assemblant plusieurs pages doubles et/ou plusieurs cahiers.

Charte graphique : la charte graphique est une charte de recommandations d’utilisation graphique (visuels, logos, couleurs, polices, etc.) La charte graphique est la garante de l’univers visuel d’une entreprise ou entité. Elle doit être respectée à la lettre lors de la création de supports et outils de communication.

CMJM : Cyan, Magenta, Jaune, Noir correspondent aux quatre couleurs primaires utilisées en impression.

Design graphique : le design graphique ou création graphique consiste à créer des visuels pour des supports publicitaires, institutionnels ou pour l’habillage de produit.

Font : une Font est une police de caractère (aussi appelée typographie). Le terme « font » tire son nom de l’imprimerie typographique qui utilise des caractères moulés en fonte.

Format à la française : format vertical ou portrait.

Format à l’italienne : format horizontal ou paysage.

Gaufrage : impression en relief réalisée sur platine typographique.

Identité visuelle : l’identité visuelle correspond à l’environnement visuel de tous les supports de communication d’une marque ou d’une entreprise (logo, couleur, mise en page, typographie, …). L‘identité visuelle a pour but d’être distincte de ses concurrents et ainsi de traduire l’histoire, le savoir-faire et les valeurs d’une entreprise pour générer son image de marque. Les éléments de l’identité visuelle se définissent dans une charte graphique.

Illustrator : Adobe Illustrator est un logiciel vectoriel (qui utilise des vecteurs). Il permet d’effectuer des dessins, logo, pictogrammes, composition…

Indesign : Adobe Indesign est un logiciel de mise en page. Il permet de mettre en page des affiches, catalogues, livres, plaquettes, cartes, compositions divers…

Infographiste : l’infographiste est un metteur en page qui maîtrise l’outil informatique PAO. Il réalise montages, graphismes, mises en page de support de communication… L’infographiste est généralement l’exécutant du graphiste ou directeur artistique.

Kakemono : le kakemono est utilisé comme PLV (Publicité sur Lieu de Vente). C’est un poster généralement posé sur pied (aussi appelé « roll up ») ou suspendu. Cet outil est largement utilisé dans le cadre d’une communication évènementielle (stand sur salon). Le kakémono présente l’avantage d’être mobile et facilement transportable, tout en offrant une importante visibilité.

Maquette de principe : une maquette de principe n’est pas un document finalisé. Cette première maquette permet de déterminer l’univers, le ton et l’ambiance graphique souhaités dans le cadre d’un projet. Ainsi, les photos/images employées, la police, les emplacements de texte… sont tout à fait modulables et ne sont là que pour indiquer les différentes possibilités de réalisation. La maquette de principe est un moyen d’échanger sur un projet entre le client et l’agence, et permet au graphistede mieux cerner l’univers désiré par le client afin de pouvoir proposer les solutions graphiques les plus adaptées.

Packaging : le packaging est l’emballage d’un produit. Il participe au déclenchement de l’achat par son aspect visuel attractif et les informations percutantes qui l’accompagnent (accroche, nom du produit…).

PLV : une PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) réunit tous les supports de communications sur le lieu de vente (présentoir, affiche, flyers…). Les supports de PLV les plus courants sont le totem, le présentoir en plastique, le présentoir en carton, les affiches et flyers. Ces supports sont recouverts d’un habillage graphique au couleur de l’entreprise.

Print : le mot “Print” désigne tous les supports de communication imprimés (flyer, affiche, catalogue, carte, magazine, PLV, poster, dépliant …).

Pelliculage : le pelliculage est une opération consistant à appliquer une fine feuille de plastique transparente mate ou brillante sur un support précis, afin de donner un aspect plus qualitatif à la création.

Signalétique : la signalétique est l’ensemble des supports directionnels : panneau d’information, lettrage adhésif, enseigne…

Vernis : Le vernis est utilisé comme finition et/ou protection, mais aussi pour la beauté de son effet sur un support. Il peut être machine (vernis machine de protection) ou sélectif (partie sélectionnée). Il intervient sur la brillance du document final et contribue à sa texture.

Ce que vous entendrez de notre pôle conception-rédaction…

Accroche : phrase courte placée en début de texte dont l’objectif est de capter l’attention du lecteur. Elle peut se matérialiser sous la forme d’un slogan et est souvent définie par un rédacteur expert en communication.

Angle : axe ou point de vue choisi pour traiter un sujet.

Chapô /chapeau : texte d’introduction d’un article qui résume en quelques lignes le sujet. D’une grande importance en rédaction web, le chapô est l’un des éléments les plus lus par les internautes.

Chemin de fer : schéma physique ou digital de toutes les pages d’un document pour l’organisation d’une brochure, déterminant les pages d’ouverture et l’emplacement des différents articles ou éléments de l’intérieur d’un support.

Communiqué de presse : un communiqué de presse est initialement destiné aux journalistes et a pour but d’être relayé. Il doit se composer d’un titre, d’une accroche, de deux ou trois paragraphes courts et d’une conclusion. Un communiqué de presse dispose également des informations pour contacter l’expéditeur et est très souvent envoyé par e-mail.

Ligne éditoriale : la ligne éditoriale dicte le choix des sujets et oriente l’angle sous lequel les articles sont traités. La ligne est déterminée en fonction du positionnement d’une entreprise, de son domaine d’activité, de ses valeurs, …

Rewriting : réécriture complète ou partielle d’un texte dans le but d’en améliorer le style, la lisibilité ou encore de l’optimiser pour le référencement naturel.

Titraille : la titraille se compose du titre, surtitre, sous-titre, intertitre et chapô. Destinée à faciliter la lecture, la titraille est identifiable par des différences de mise en page.

Ce que vous entendrez de notre pôle digital…

Base de données : les bases de données informatiques regroupent toutes les données informatiques liées aux différentes applications de l’entreprise. Ex : les produits présents dans un site e-commerce sont stockés dans une base de données.

Bannière : message publicitaire souvent de forme rectangulaire. La bannière est un outil de communication digital. La bannière animée permet de rejoindre un site internet en cliquant dessus. Elle peut être réalisée en flash (bannière flash) ou en gif animé.

CMS : « Content Management System » (ou “Système de Gestion de Contenu” en Français). Le CMS est un logiciel utilisé pour la mise à jour de contenus dynamiques de site Internet. Les logiciels CMS les plus connus sont : WordPress, Joomla, Drupal, Prestashop…

Développeur ou intégrateur/développeur : l’intégrateur / développeur web découpe au format HTML les maquettes, design ou éléments graphiques transmis par le graphiste ou par le webdesigner. Il développe les sites Internet, extranet et application web ou mobile. Le développeur web dispose de compétences en intégration de charte graphique (CSS) et en développement (HTML, PHP, CMS…)

E-commerce : le e-commerce est un terme anglais qui désigne l’échange ou la vente de biens et de services sur un site Internet. En Français, on parlera de commerce électronique mais aussi et surtout de boutique en ligne (dont le terme le plus employé est e-boutique).

Mots-clés : les mots-clés (ou « keywords » en anglais) correspondent aux mots indiqués par l’internaute lors de sa recherche sur Internet par le biais de moteurs de recherche (Google, Yahoo, …). Ils sont la première étape du bon déroulement du référencement et doivent impérativement être inclus lors de la rédaction.

Newsletter : une newsletter est un e-mail commercial. La newsletter est un outil très prisée par les entreprises du fait de son faible coût de diffusion et de son fort taux de visibilité.

QR Code : le code QR est un code barre en deux dimensions. Il permet d’être scanné avec un smartphone et dirige directement vers une adresse web sans que l’utilisateur ait besoin de saisir l’adresse. Le QR Code est de plus en plus employé du fait de sa rapidité d’acheminement et au vu du nombre croissant d’utilisateurs de smartphone.

Référencement naturel : aussi appelé SEO, le référencement naturel désigne un ensemble de techniques et de savoir-faire pour améliorer le positionnement d‘un site dans les résultats des moteurs de recherche. Le référencement naturel permet de répondre aux exigences des moteurs : que le site soit pertinent par rapport aux requêtes des internautes et qu’il soit populaire.

Référencement payant : le référencement payant, en opposition au référencement naturel, désigne l’achat de liens sponsorisés ou encore l’achat de mots clés.
Le référencement payant consiste à créer des annonces publicitaires. Ces annonces apparaissent dans les moteurs de recherche (ou dans le réseau de partenaires) quand un internaute fait une recherche à partir de mots clés choisis par l’annonceur.

Responsive web design : le responsive est une technique de web design permettant à un site d’être adaptable sur plusieurs types de résolution : écran d’ordinateur, smartphone et tablette. Cette technique permet de redimensionner et de choisir l’affichage souhaité selon l’outil employé.

Web designer : leweb designer est un professionnel de la création graphique pour Internet. Il réalise des interfaces graphiques de sites Internet. Il conçoit ou respecte la charte graphique web, décide de l’ergonomie et du choix des couleurs. Il rend le site attractif, simple d’utilisation, vendeur, ludique… Il travaille de connivence avec l’intégrateur/développeur.

Travail graphique et propriété intellectuelle : jusqu’où le bouchon peut-il être poussé ?

Travail graphique et propriété intellectuelle : jusqu’où le bouchon peut-il être poussé ?

mardi 20 mai 2014

Le travail d’une agence de communication n’est pas (toujours) un long fleuve tranquille.

Le travail graphique, qui suppose la liberté de création, se voit souvent remis en question par les contraintes et exigences de la commande client. Bien que justifiées, ces volontés peuvent parfois s’élargir à la demande de récupération des fichiers sources, afin que le client puisse effectuer lui-même des modifications après rendu final du projet.

Mais avant tout, qu’est-ce qu’un fichier source ? « Les fichiers sources, ou documents de travail, sont ceux qui vous ont permis de construire le produit commandé par votre client. »

Un fichier source n’est alors qu’un moyen d’atteindre l’objectif final de création, et en aucun cas le produit final en lui-même.  Il n’est donc pas considéré comme « livrable » auprès du client. S’ajoute à cela la question de la propriété intellectuelle : à qui appartient un fichier source, peut-il être cédé contre rémunération… ?

Cet aspect juridique d’un travail graphique n’est que trop peu abordé lors de la réalisation d’un projet et amène parfois à de longs quiproquos entre un client et son agence… D’autant plus que la complexité du sujet n’aide en rien à la compréhension des possibles et interdits.

Au travers de l’article Dois-je livrer mes fichiers sources ?,  vous est proposé un état des lieux synthétique des différentes problématiques qui peuvent s’imposer au créatif dans le cadre d’une commande client. L’occasion de se mettre dans la peau d’un graphiste le temps d’une lecture, et ainsi (et on l’espère !), mieux comprendre certaines réponses négatives formulées lors de ce type de demande.

« Quand on achète une voiture, le concessionnaire ne donne pas les plans de construction, documents techniques et coordonnées des fournisseurs qui vont avec. Il vend une voiture, pas la science d’en fabriquer soi-même.
Exactement de la même manière, en tant que graphiste ce que vous vendez c’est un produit de communication, tel que défini dans votre devis, en aucun cas l’expertise technique et les outils nécessaires à modifier ce produit ou en créer de nouveaux. »

Castel’O, la résidence reliant nouvelles technologies et environnement, par Isère Habitat

mardi 20 mai 2014

Le promoteur Isère Habitat développe sur la presqu’île de Grenoble (labellisée EcoCité) une nouvelle résidence baptisée Castel’O. Construite en face du nouveau parc public, elle garantit confort de vie et tranquillité dans des appartements de type, 2, 3 et 4. Ce programme immobilier illustre la parfait équilibre entre nouvelle technologie et démarche environnementale.

FX Com’Unik prend part à ce projet avec pour missions la conception d’une charte graphique réalisée par le studio graphique. Elle prendra forme sur les plaquettes de présentation commerciale comportant des visuels adaptés, et sera accompagnée de contenus rédigé par le pôle rédaction.

So Cool la nouvelle communication de « The Victory English Institute » signée FX Com’Unik !

lundi 19 mai 2014

Parce que l’anglais est la valeur commune du monde d’aujourd’hui et de demain, The Victory English Institute, développe des accompagnements spécifiques en anglais pour les professionnels et les particuliers. Forte d’une expérience de 15 ans de formation promotionnelle, la structure propose aujourd’hui des préparations ciblées aux examens spécifiques ou aux concours généraux, mais également au TOEIC. Quelque soit le niveau d’anglais, des séances de formation axées sur la communication pratique et utile sont mises en place pour permettre d’accompagner les projets d’entreprise et garantir une remise à niveau.

FX Com’Unik accompagne la création de cette nouvelle entreprise en lui réalisant une communication globale sur-mesure à l’accent british !

Une identité visuelle ainsi qu’une charte graphique ont été créées pour The Victory English Institute. Afin de créer un réel univers à cette entreprise, nous avons effectué une création de logo, ainsi qu’une carte de visite aux couleurs bleu et rouge. Pour promouvoir les services dispensés par l’institut, une plaquette de présentation commerciale a également été conçue dans le respect de la charte graphique établie. Nous avons également effectué une création de site internet en responsive, réalisé dans les tendances actuelles du web.

ELOGIA, des projets d’automatisation mis en valeur par un nouveau site internet créé par FX Com’Unik

vendredi 16 mai 2014

Bureau d’étude et de réalisation d’automatisme industriels, ELOGIA propose des solutions adaptées dans le suivi de projets d’automatisation. Située à St Savin dans le Nord Isère au carrefour de Lyon, Grenoble, Chambéry et Valence, ELOGIA est le partenaire technologique de la fonction unique à la machine complexe, certifié compétent dans le service, les commandes et entraînements électriques Bosch Rexroth.

Pour ce projet pointu, FX Com’Unik est intervenu dans la refonte du site internet, dans le respect de charte graphique préexistante de l’entreprise. Les techniques du webdesign, du référencement et de la rédaction web ont été mis en œuvre dans la conception du nouveau site ; le studio graphique a, quant à lui, fait appel à l’univers visuel complexe de l’industrie pour la réalisation de l’interface graphique.

Consultez leur nouveau site internet : http://www.elogia.fr

Smart & Green Events, nominé sur CSS Winner !

Smart & Green Events, nominé sur CSS Winner !

mardi 13 mai 2014

Le site Smart & Green Events, réalisé par les soins de l’agence en début d’année, vient d’être nominé sur le site www.csswinner.com.
CSS Winner est reconnu pour la qualité des sites Internet sélectionnés, et s’appuie sur des critères tels que la convivialité, la créativité, l’ergonomie et le contenu. En somme, chaque site est jugé tant sur le fond que la forme.

Chaque jour, un site Internet est élu « Winner of the Day » et bénéficie d’une mise en avant sur les réseaux sociaux, ainsi qu’une promotion auprès d’un panel d’acteurs du web (bloggeurs, designeurs, …). Smart & Green Events est actuellement en lice pour l’élection d’un « Winner of The Day » dans les deux prochaines semaines.

N’hésitez donc pas une seconde à aller voter pour ce site via cette adresse :
www.csswinner.com/details/smart-green-events

(Appuyez sur le mot « vote »)

La Rayonne, projet immobilier au cœur de la nature pour MV Résidences, accompagné par FX Com’Unik

lundi 12 mai 2014

La résidence La Rayonne est un nouveau projet immobilier  du promoteur MV Résidences. Située à Echirolles dans le quartier de la Viscose, elle offre une architecture sobre et moderne dans un environnement verdoyant et agréable. La résidence cible principalement les primo-accédants et propose des espaces de vie astucieusement pensés.
FX Com’Unik a eu pour missions de créer une identité visuelle à ce lieu, par la réalisation d’une charte graphique épurée, en réalisant différents supports de communication : création de logo, plaquette de présentation, annonce presse et affiche 4X3.

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