La nouvelle campagne d’abonnement 2019/2020 du GF38
mercredi 26 juin 2019
Vous n’avez pas pu passer à côté du tram bleu et blanc qui circule dans Grenoble. Après une saison de montée en ligue 2 réussie, le GF38 se prépare à entamer la nouvelle saison 2019/2020. Pour cela, le club de football grenoblois avait besoin du soutien de ses supporters. Depuis 2014, notre agence de communication accompagne le Grenoble Foot 38 dans sa communication. C’est donc naturellement que nos équipes sont intervenues dans la mise en place de la campagne d’abonnement du club pour la saison 2019/2020.*
Les objectifs
Le club montant en puissance, le GF38 ressentait le besoin d’élargir son public. Nous avons donc misé sur une campagne visant une cible plus large.
Une communication multi supports
Augmenter la visibilité du club
Augmenter le nombre d’abonnés annuels
Renouveler les abonnements des supporters existants
Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, la Caisse des Dépôts et Consignation / Banque des Territoires et Mutualia Territoires Solidaires s’associent pour réaliser, sur la presqu’île de Grenoble, un immeuble de bureaux dédié à l’innovation collaborative.
Baptisé Y.SPOT PARTENERS, son ambition est de créer un lieu d’innovation collaborative où une communauté d’industriels et entreprises, chercheurs, créateurs d’entreprise… ont envie de construire l’avenir ensemble et de répondre collectivement aux grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
À cette occasion nos équipes ont repris la charte de Y.SPOT pour mettre en place une stratégie de communication autour du lancement de ce bâtiment.
Digital
Notre agence experte en digital a développé un site internet dédié à Y.SPOT.
Graphisme
Nos équipes ont repris la charte du bâtiment afin de créer une plaquette commerciale dans le but de séduire les futurs membres de Y.SPOT.
Rédactionnel
Nous avons également mis en place un accompagnement rédactionnel
Que serait un site internet efficace sans call to action ?
Lorsque vous mettez en place une stratégie digitale, veiller à la qualité de votre contenu est très important. Cela passe par la qualité de vos contenus rédactionnels, de vos visuels, mais également pour la bonne utilisation de vos boutons call to action.
Le but principal de votre site étant de transformer de simples visiteurs en leads qualifiés, c’est dans cet objectif que les call to action sont très importants.
On appelle call to action , les boutons de contact présents sur votre site internet. Ils sont destinés à faire agir l’utilisateur, à pousser au contact.
Ces boutons plus qu’utiles peuvent avoir plusieurs utilités :
Pousser vos clients à rentrer en contact avec vous
Encourager à l’achat
Remplir un formulaire d’inscription ou un sondage
Ou encore télécharger du contenu
Notre agence de communication globale experte en digital vous donne quelques conseils pour être sûr d’optimiser l’utilisation de vos CTA afin d’inciter votre utilisateur à effectuer une action précise :
Structurez votre page et hiérarchisez vos offres afin d’être cohérent dans l’emplacement des boutons que vous choisirez.
Soyez direct dans votre message en définissant clairement l’action
Choisissez le bon emplacement des boutons : en haut de page évidemment mais il faut aussi savoir les ponctuer tout le long d’une page
Attirez l’œil en soignant le design de vos boutons : cela passe notamment par le choix de votre typo, de la couleur et de la taille de vos boutons.
Soignez l’argumentaire qui accompagne vos boutons : attirez l’attention avant même votre bouton avec par exemple la mise en place d’une offre exceptionnelle.
Notre agence de communication globale grenobloise vous accompagne dans votre stratégie de contenu et digitale pour vous garantir l’augmentation de leads qualifiés sur votre site.
Le club a donc totalement revu sa communication notamment auprès de ses partenaires professionnels.
Les objectifs du club
Faire monter en gamme sa communication
Affirmer l’identité de son club des partenaires
Communiquer sur les nouveaux aménagements effectués au sein des espaces destinés aux professionnels
Démarcher de nouveaux partenaires
Renouveler les abonnements avec les partenaires existants
Communiquer sur leurs nouvelles offres
La réponse FX Com’Unik
Notre studio graphique a travaillé à la création d’une véritable identité spécifique au club des partenaires nommé « United for the business » pour l’occasion.
Le choix de notre studio s’est naturellement porté sur un design graphique épuré aux tons noirs et dorés pour souligner la montée en gamme du club. Pour rappeler l’univers sportif, nos graphistes ont également misé sur l’utilisation de pictogrammes sportifs.
Afin de mettre en avant tous les avantages que les partenariats représentent pour les entreprises, notre équipe a misé sur l’utilisation de chiffres clés.
Dans le but d’inciter les professionnels à devenir partenaires ou à renouveler leurs abonnements, notre studio a opté pour une mise en page soulignant les bénéfices que représentent les partenariats pour le club. Enfin, nous avons également mis en avant les actions qui seront effectuées avec les fonds collectés.
Des changements en perspective sur les pages de résultats de recherches ?
Comme c’est déjà le cas plusieurs fois par ans, Google a récemment annoncé une mise à jour de l’algorithme de son moteur de recherche.
Quels changements pour vous ?
Contrairement aux précédentes mises à jour, celle-ci s’annonce très importante, il faut donc vous attendre à quelques changements et du mouvement dans les résultats des pages de recherche. Ces changements seront surtout bénéfiques aux pages qui étaient précédemment sous-évaluées.
La mise à jour renommée March 2019 Core Update par les référenceurs comporte plusieurs aspects.
En effet, le cœur de la mise à jour concerne avant tout la qualité des contenus , elle vous incitera notamment à monitorer votre optimisation en terme de référencement naturel en utilisant des outils de veille de positionnement adaptés et fiables.
Cependant nous insistons sur le fait que Google est de plus en plus attentif à la pertinence et la qualité de vos contenus avant tout.
Il faut donc vous appliquer à fournir un contenu se rapprochant le plus des aspirations et des besoins de votre cible.
Notre conseil principal ? Ne vous précipitez pas sur les corrections, attendez les premiers effets de la mise à jour pour viser juste dans vos modifications.
Pourquoi produire des contenus utile à l’internaute ?
Mise à part la satisfaction du besoin client, produire un contenu de qualité a également un impact positif sur votre référencement naturel. Google fait un lien entre ses critères de référencement classique « search quality raters » et les avis et commentaires laissées par les internautes à propos de votre site. Plus votre contenu sera soigné et proche des attentes des internautes, plus votre classement dans les résultats de pages de recherches sera haut.
Notre agence de communication globale grenobloise vous accompagne dans votre stratégie de contenu et de référencement naturel pour être le plus en accord avec les nouveaux critères de Google.
Pourquoi mettre en place une stratégie d’employee advocacy ?
mercredi 10 avril 2019
L’employee advocacy est un mécanisme par lequel une entreprise propose à ses collaborateurs de se mobiliser pour qu’ils deviennent les ambassadeurs de l’entreprise et de sa/ses marque(s) à travers les supports et plates-formes digitales, le déploiement s’effectuant le plus souvent sur les réseaux sociaux.
Une stratégie gagnante pour chacun
Vos collaborateurs sont vos ambassadeurs
L’objectif de la mise en place d’une telle stratégie étant de faire bénéficier à son entreprise des recommandations de ses services et produits par ses employés.
Vos cibles potentielles étant déjà très informées sur vos produits et services, elles sont d’autant plus sensibles à la parole d’une personne de confiance, qu’elles connaissent, faisant partie de leur réseau.
Ainsi le partage d’un post corporate, et la recommandation de vos produits et services par un vos collaborateurs générera un taux d’engagement beaucoup plus important. L’objectif principal étant de construire une relation de confiance avec ses clients et ses futurs prospects.
L’objectif est donc de capter l’attention sur vos offres et services, d’améliorer l’e-réputation de votre marque employeur et celles de vos collaborateurs à travers la mise en adéquation de leur expertise, savoir-faire et de votre savoir-être. En optimisant votre stratégie d’employee advocacy, le trafic sur votre site internet sera multiplié tout comme la génération de leads qualifiés et la visibilité de votre marque.
Le fait de faire de vos employés les ambassadeurs de votre entreprise sur les réseaux sociaux vous permettra de véhiculer les valeurs et l’engagement de votre entreprise de manière plus originale.
Une stratégie win-win
Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, 88% des entreprises sont en train de se digitaliser.
Avec un taux de digitalisation de plus en plus important, ces dernières années, l’e-réputation est donc devenue un véritable facteur de différenciation pour les entreprises.
Elle représente l’image que vos clients ou vos prospects se font de votre marque sur Internet. Avoir une mauvaise e-réputation peut avoir de lourdes conséquences.
Que ce soit en terme de visibilité de votre marque employeur, ou simplement dans un objectif de partage d’expertise, tous vos collaborateurs réunis ont une portée bien supérieure à celle de votre entreprise. Savez-vous qu’en moyenne, votre employé est susceptible d’atteindre 1140 personne sur ses réseaux sociaux ? Cela représente donc une quantité énorme de prospects, de partenaires et de candidats potentiels, à portée de main !
Vous en êtes où avec l’employee advocacy ?
En passe de devenir la prochaine tendance des médias sociaux, c’est donc tout naturellement que de plus en plus d’entreprises se tournent vers des spécialistes de l’employee advocacy pour établir une véritable stratégie social media.
Vous ne savez pas comment mettre cette stratégie en place ? Chez FX Com’Unik nous vous formons à l’utilisation d’une solution employee advocacy.
Vous manquez de temps ? Certifiés Datadock, Fx Com’Unik vous forme à la mise en place d’une stratégie d’employee advocacy.
Pour une entreprise ou une organisation, la mise en place d’une stratégie digitale sur les réseaux sociaux est une étape devenue quasi-incontournable pour déployer son expertise et ses activités sur la toile. On vous explique le pourquoi du comment.
L’avènement du digital a fortement déséquilibré la relation entre le vendeur et l’acquéreur. Aujourd’hui, près de 67% des décisions d’achat de produits ou de services sont déjà prises par l’acheteur, surinformé sur la toile et à même de juger en apparence… la valeur d’une offre.
L’objectif est donc de convertir les 33 % restants. Et c’est là où l’utilisation régulière des plates-formes de réseaux sociaux devient un levier d’acquisition pour transformer cette étape.
Pour correspondre à vos besoins allant bien au-delà d’une simple visibilité sur le web, votre entité a besoin de connaître l’impact du déploiement d’une stratégie digitale sur les réseaux sociaux en tenant compte de votre identité et de vos spécificités.
L’une des premières étapes consiste à faire une introspection, un état des lieux de votre positionnement actuel dans sa globalité : degrés de visibilité, apport de positionnement actuel, communautés existantes, positionnement éditorial de la concurrence : forces, faiblesses, opportunités et menaces permettent de dégager les premières clés et options stratégiques.
Les objectifs à atteindre, le ciblage de votre audience et des plates-formes de publication doivent résonner avec votre expertise métiers, vos valeurs, vos atouts, votre identité et une compréhension de vos problématiques et de celles de vos clients. Ils doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.
La définition d’une ligne éditoriale s’appuie sur ses objectifs et et sur un calendrier de mise en œuvre. La forme de chaque message, de chaque contenu propulsé doit être adapté au support de diffusion pour créer des points de contact, de l’interaction et de l’engagement avec vos clients et prospects.
Le déploiement d’une stratégie digitale demande du temps, de la réactivité et de l’action. En mesurant les niveaux de performance, il est possible de rectifier un positionnement ou de pérenniser certaines opérations qui s’avèrent particulièrement pertinentes pour votre entreprise.
Et vous, vous en êtes où avec vos réseaux sociaux ?
Vous manquez de temps, de ressources en interne, que vous ne savez pas lequel choisir et/ou que vous n’avez pas de stratégie spécifique ? Dans le cadre de son développement, FX Com’Unik vient d’intégrer un community & traffic manager : Chrystophe Oleon.
Parlez-nous de votre entreprise. J’ai créé Courtier&Prêt à Grenoble en 2008. Nous fêtons nous aussi un anniversaire cette année ! D’une petite structure, j’ai réussi à installer une belle PME et je l’ai fait avec beaucoup de plaisir. Après 10 ans d’activité, j’ai toujours autant de projets dans la tête, comme à mes débuts !
Quelles étaient vos problématiques lorsque vous avez rencontré FX Com’Unik ? Notre communication était certes performante mais artisanale sur bien des aspects ! Je souhaitais ainsi professionnaliser la communication de Courtier&Prêt, pour accompagner son développement, conforter sa crédibilité, gagner en notoriété et obtenir de nouveaux clients.
Comment FX Com’Unik vous a-t-elle accompagné ? Je cherchais une agence de communication réactive et capable de nous guider pour passer ce cap. FX Com’Unik a réalisé un audit fort judicieux, a repéré les points à améliorer et a révélé ce qui était bon. Les propositions d’actions de communication étaient précises et j’ai procédé à des arbitrages. Nous nous sommes concentrés sur l’essentiel : refonte du site Internet, évolution de l’identité visuelle, création de nouveaux supports de communication à destination de nos clients (plaquette, pochette, vidéo en motion design, cartes de visites), la signalétique extérieure de notre agence entre la place Victor Hugo et la rue Lamartine… FX Com’Unik intervient également de façon plus régulière sur l’optimisation de notre campagne de communication.
Vos objectifs ont-ils été atteints ? Je n’avais pas fixé d’objectifs quantitatifs. Mais sur un plan qualitatif, les retours sont positifs !
Quel est l’intérêt de faire appel à une agence de communication à 360° ? Comme 360° l’indique, c’est un accompagnement global qui est proposé. On ne peut pas aujourd’hui développer le print ou le digital, on doit tout mener de front. Pour résumer, je dirais que l’approche de FX Com’Unik est une dynamique cumulative, un cercle vertueux !
Proximité, respect, partage et implication sont les valeurs que défend FX Com’Unik. Laquelle correspond le mieux aux vôtres ? L’implication ! Les équipes sont à l’écoute, attentives, agiles. Elles font tout pour aider les clients et s’adaptent à leurs demandes.
Quelle qualité rend FX Com’Unik singulière ? L’agence est à l’écoute. C’est une qualité qui rend votre agence singulière par rapport à d’autres que j’ai pu rencontrer.
Portrait chinois
Si votre entreprise était un chiffre clé, ce serait…?21 ! C’est ma date de naissance ! Si votre entreprise était un objet, ce serait…?Le couteau suisse de la gestion de patrimoine. Nous trouvons une solution à chaque problème. Si votre entreprise était un hashtag, ce serait…?#agilité Si votre entreprise était un réseau social, ce serait…?Linkedin Si votre entreprise était une requête Google, ce serait…?Courtier&Prêt Grenoble Si votre entreprise était fan d’un compte sur Facebook, ce serait…?FX Com’Unik, bien sûr !
Guillaume Masuit, dirigeant de Hipcom
mardi 03 juillet 2018
Parlez-nous de votre entreprise. Hipcom fête ses 13 ans. Nous surfons sur l’évolution des besoins télécoms, data et sécurité pour les entreprises. Autant dire que ça bouge toujours et ce n’est pas fini.
Quelles étaient vos problématiques lorsque vous avez rencontré FX Com’Unik ? Un monde en perpétuel mouvement et une flopée de concurrents, notamment nationaux. Il fallait sortir du lot.
Comment FX Com’Unik vous a-t-elle accompagné ? FX Com’Unik a su nous propulser. En modernisant notre charte graphique, en nous apportant l’image et la différentiation attendus.
Vos objectifs ont-ils été atteints ? Nous sommes aujourd’hui reconnus comme un expert dans notre métier apportant, outre le conseil, un vrai service de proximité et de sur mesure pour nos clients.
Quel est l’intérêt de faire appel à une agence de communication à 360° ? Notre interlocuteur (Ernest Nunez) a tout de suite compris l’ADN de l’entreprise et a su nous positionner en le mettant en avant. FX Com’ Unik a été un bon coup de poker. Je ne suis pas surpris que ce soit votre slogan. Il est d’usage.
Proximité, respect, partage et implication sont les valeurs que défend FX Com’Unik. Laquelle correspond le mieux aux vôtres ? Les 4. On appelle ça un carré, non ?!
Quelle qualité rend FX Com’Unik singulière ? Le sur mesure. Je rajouterais l’écoute et la force de proposition. FX Com’Unik m’a évité de faire de mauvais choix. C’est cher mais on sait pourquoi ! (il ne faut peut-être pas le mettre ça non ? ) ;o)
Portrait chinois
Si votre entreprise était un chiffre clé, ce serait…? 9. Si votre entreprise était un objet, ce serait…? Une flèche (ou un bombardier). Si votre entreprise était un hashtag, ce serait…? #ClientAddict #detendezvoushipcomsoccupedetout. Si votre entreprise était un réseau social, ce serait…? Snapchat(coupé décalé, saisir le moment) Si votre entreprise était une requête Google, ce serait…? Prestataire télécom me permettant d’être apaisé, en pleine confiance et proposant des solutions d’avenir. Si votre entreprise était fan d’un compte sur Facebook, ce serait…? HIPCOM ! N’ayant pas FB à titre perso je n’ai pas d’idée… ah si, Elon Musk peut-être ;o)
RGPD, votre site Internet est-il en conformité ?
jeudi 24 mai 2018
En vigueur dès le 25 mai, le RGPD définit de nouvelles exigences de sécurité en matière de protection des données personnelles et leur traitement. FX Com’Unik vous accompagne pour mettre en conformité votre site Internet avec ce nouveau règlement.
RGPD, qu’est-ce que c’est ?
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est un règlement européen majeur qui a pour objet de renforcer le droit à la confidentialité pour les individus, en définissant des exigences de sécurité concernant la protection des données à caractère personnel et les activités de traitement qui leur sont associées.
Le RGPD entre en vigueur le 25 mai 2018 et s’appliquera de la même manière dans les 28 États membres de l’Union Européenne. (UE 2016 / 679). Rendu obligatoire pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, chaque entité se voit ainsi responsabilisée et les sanctions en cas de non-respect d’une exigence sont dissuasives.
RGPD, côté client
En tant qu’entreprise ou organisme récoltant des données personnelles, vous avez l’obligation d’assurer la protection de ces données à chaque instant et être en mesure de la démontrer. Voir les 6 étapes pour être en conformité avec le RGPD (site CNIL).
Comment mettre en conformité avec le RGPD votre site Internet ?
Notre agence de communication a mis en place une offre sur mesure spécifique au RGPD, pour vous accompagner dans la mise en conformité de votre site Internet :
• Rédaction de la politique de confidentialité
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