Interview Cédric & Ernest – Coup d’œil dans le rétro 2015 et perspectives 2016

Interview Cédric & Ernest – Coup d’œil dans le rétro 2015 et perspectives 2016

mardi 19 janvier 2016

Ernest et Cédric, dirigeants de FX Com’Unik, se livrent à l’exercice du bilan de l’année écoulée, des tendances en communication pour 2016 et pourquoi il est essentiel de continuer à communiquer.

Quel bilan pouvez-vous dresser de l’année écoulée ?
Cédric : Outre les classiques comme les refontes d’identité visuelle, nos clients nous ont de plus en plus sollicités afin d’avoir un œil extérieur sur leurs actions de communication. Cela s’est traduit dans notre agence par plusieurs audits, plans de communication et plans média. Nous accompagnons nos clients dans leur stratégie de communication globale en tissant des relations de confiance et de proximité. C’est une demande en forte croissance, qui permet aux entreprises d’avoir une vision à plus long terme, de maîtriser leurs budgets et d’avoir une cohérence tant dans les messages que dans les visuels.
Autre support performant, le digital. Nos clients ont bien compris ses enjeux et la nécessité de générer du lead. Pour cela, une stratégie digitale bien construite est primordiale et se concevoit sur différents canaux : site Internet responsive, référencement naturel, campagne AdWords, webmarketing, stratégie sur les réseaux sociaux
Ernest : Concernant FX Com’Unik, et malgré une année parfois tendue, le bilan est plutôt positif. Nous comptons plusieurs embauches, notamment le renforcement du pôle graphique. Nous avons également été récompensés aux Trophées de la communication, à la première place dans la catégorie création de site Internet e-commerce et à la troisième place en création d’identité visuelle. Enfin, notre filiale digitale LK Interactive, à Aix-en-Provence, a connu une belle croissance, des recrutements et s’est installée dans des locaux plus grands.

Quelles sont les grandes tendances pour 2016 ?
Ernest : Nous sommes tous connectés, ou presque ! La croissance à deux chiffres des connexions multi-écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs) en France est vertigineuse. Par exemple, en 4 ans, les recherches web via les smartphones ont été multipliées par 15. Aujourd’hui, 55 % des Français possèdent des mobiles et se connectent régulièrement, notamment pour leurs achats en ligne. Nous allons clairement renforcer notre accompagnement sur le digital auprès de nos clients. À titre d’exemple, et c’est une compétence peu connue chez nous, nous allons préconiser de plus en plus la production de contenus rédactionnels optimisés pour le référencement naturel. Nos clients ont bien compris que c’est un élément critique de leur stratégie digitale. Un site Internet bien référencé sur les moteurs de recherche permet de gagner en visibilité, en notoriété et de drainer du trafic qualifié sur leur site Internet. Nous intervenons aussi sur la partie plus « technique » (ergonomie, compatibilité mobile, balises, etc.).
Cédric : Le papier n’est pas mort ! Nous avons noté un retour aux basiques des supports de communication print comme les brochures, les plaquettes, les flyers et les mailings. Ce sont des outils performants et impactants quand ils sont bien pensés et utilisés à bon escient.
Sur le versant purement design graphique, on s’oriente vers plus de sobriété et d’épure, voire du minimalisme, dans la grande tendance du flat design qui va se renforcer. En d’autres termes, on voit l’arrivée des couleurs vives, des typos plus fines et lisibles, plus de pictos, des photos grand format et bien sûr, les vidéos. C’est une tendance que l’on retrouve aussi bien sur le print que sur le web, où les utilisateurs souhaitent des sites plus simples, plus fluides et plus pratiques, pour une expérience optimisée.

Nous sommes dans une période d’incertitude économique et l’on sait que les budgets communication sont les premiers à être réduits. Pourquoi est-il important de continuer à communiquer ?
Cédric : Selon l’adage populaire, « la communication est un investissement, non une dépense ». À partir de ce constat, continuer à communiquer est essentiel. C’est un levier de performance et de croissance, notamment pour se démarquer de la concurrence quand celle-ci réduit la voilure, et permet de rassurer tant les clients que les prospects sur la vitalité que le dynamisme de l’entreprise.
Ernest : Avec une stratégie de communication adaptée aux objectifs et des supports pertinents, même sur des budgets resserrés, nous arrivons à maintenir de très bons niveaux de rendement.

FX Com’Unik récompensée aux Trophées de la com’

FX Com’Unik récompensée aux Trophées de la com’

mercredi 02 décembre 2015

Le 27 novembre dernier, FX Com’Unik a été primée lors de la 14e cérémonie de remise des Trophées de la communication 2015.

Meilleur site internet de e-commerce – 1ère place avec L’Apéro Nomade
L’Apéro Nomade propose la création de boîtes apéritives nomades et complètes qui se caractérisent par la diversité des produits proposés. Un site e-commerce reflétant l’esprit Apéro Nomade a vu le jour. L’agence a réalisé : l’identité visuelle et le logo, l’étude préalable, l’ergonomie, la navigation, l’arborescence, le web design sur mesure et le développement sous Prestashop de la box avec menu personnalisé.

Meilleure identité visuelle – 3e place avec Greg & Jerry’s
Implanté à Lyon, Greg & Jerry’s est un restaurant de burgers spécialisé dans la livraison et la vente à emporter. FX Com’Unik a accompagné Greg & Jerry’s sur l’ensemble de sa communication et notamment à la création d’un réel univers graphique et rédactionnel empreint de codes US et véhiculant les valeurs de qualité, de convivialité et d’authenticité.

Quelques photos de la soirée des Trophées de la communication 2015
Cédric, Adrien, MathieuMathieu, TatianaMélanieTrophées de la communication 2015Trophées de la communication 2015

Depuis 2011, l’agence de communication grenobloise est régulièrement nominée et récompensée aux Trophées de la communication.
2014

  • Meilleur site Internet des entreprises (de 4 à 9 salariés) : 3e place avec Smart & Green
  • Meilleure action de communication interne : 5e place avec Citea

2013

  • Meilleur site Internet des professionnels (entreprises de moins de 4 salariés) : 5e place avec Coach Corner
  • Meilleure action de communication sur un thème précis réalisée par un organisme public : 1ere place avec Citéa

Sur plus de 1000 dossiers reçus cette année, 160 réalisations ont été retenues, réparties dans 32 catégories. Depuis 14 ans, les Trophées de la Communication sont ouverts à tous. Service public ou secteur privé, de la petite entreprise au grand groupe, artisanat ou monde associatif, sphère culturelle ou monde industriel, du site internet corporate au site de e-commerce, les différentes catégories permettent de récompenser les meilleures actions de communication et les meilleurs communicants du service public et du monde de l’entreprise.

L’Évasion au naturel, les fêtes grandeur nature

L’Évasion au naturel, les fêtes grandeur nature

mardi 01 décembre 2015

À Saint-Bernard-du-Touvet, Frédéric Desautel a ouvert en 2009 L’Évasion au naturel, site atypique de location de chalets écologiques en bois, niché sur les balcons de Chartreuse. Le centre écotouristique a rencontré notre agence de communication en 2010 pour l’accompagner dans sa stratégie de communication globale. Retour sur une collaboration basée sur des valeurs humaines partagées.

Quels étaient vos besoins en communication quand vous avez rencontré FX Com’Unik ?
Nous avions un simple site Internet, développé à l’époque par un freelance. Sinon, nous n’avions rien ! J’ai fait la connaissance de Cédric à l’automne 2009, dans les anciens locaux de FX Com’Unik à Eybens. Je voulais passer à la vitesse supérieure, doter le centre d’une communication cohérente et plus professionnelle. Le premier sujet abordé concernait principalement notre stratégie web : avoir un site Internet performant et être conseillé sur le référencement naturel. Par la suite, nous avons élaboré ensemble la charte graphique puis elle a été déclinée sur différents supports, notamment des flyers et l’habillage du véhicule de L’Évasion au naturel. Depuis, FX Com’Unik nous accompagne, notamment pour notre stratégie sur les réseaux sociaux. La mission sur notre référencement naturel se poursuit, par la production de contenus éditoriaux optimisés pour le SEO, qui sont publiés sur notre blog.

Quel est l’élément différenciant de notre agence de communication ?
J’ai connu votre agence par le bouche-à-oreille. Après deux ou trois échanges, la confiance était là, installée durablement. Les principaux atouts de l’agence sont sa réactivité et sa proximité, qui vont de paire avec la qualité de nos liens. FX Com’Unik nous suit depuis bientôt six ans. Vos chefs de projets connaissent parfaitement mon produit, qui est unique et passionnel. J’ai besoin que l’on me propose une communication qui ne soit pas superficielle mais par laquelle transparaissent les valeurs humaines qui sous-tendent mon activité.

Quel est le programme pour les fêtes de fin d’année à L’Évasion au naturel ?
Comme chaque année, le centre écotouristique affiche complet ! Nous avons axé ces fêtes de fin d’année sur le plaisir et l’amusement. Nous avons d’ores et déjà programmé des sorties raquette pour apprendre à s’orienter dans la neige et pister la faune locale en forêt. Des soirées privées de descente en luge sont aussi au menu des réjouissances. Tout en gardant en tête l’esprit des fêtes, nous misons sur le côté ludique, grâce entre autres à nos ateliers de construction d’igloo, qui rencontrent un franc succès auprès… des adultes !

Si vous partagiez une des valeurs de l’agence (proximité, respect, partage, implication), laquelle choisiriez-vous ?
De but en blanc, les valeurs de respect et de partage me correspondent le mieux. Ce sont des valeurs portées et partagées au quotidien, aussi bien personnellement que dans tout ce que nous entreprenons à L’Évasion au naturel.

Gay Ski Week… tout schuss

Gay Ski Week… tout schuss

vendredi 20 novembre 2015

L’office du tourisme de L’Alpe du Grand Serre, avec qui notre agence collabore depuis 3 ans, vient de confier à FX Com’Unik la création de son affiche événementielle pour la promotion de la Gay Ski Week, qui se tiendra du 17 au 24 janvier 2016.

Une grande première pour cette station familiale qui propose une formule tout compris : hébergement, skipass et pass events !

Notre agence de communication à Grenoble accompagne depuis 2013 l’office du tourisme de L’Alpe du Grand Serre dans la réalisation de ses supports de communication : plan des pistes, guide pratique, brochure d’appel.

Seyssinet Alpes Auto sur les chapeaux de roues

Seyssinet Alpes Auto sur les chapeaux de roues

vendredi 06 novembre 2015

Seyssinet Alpes Auto, concessionnaire Mitsubishi et Suzuki, vient de confier à notre agence de communication la refonte de son site Internet. Laurent Dusserre, dirigeant de cette entreprise trentenaire de la région grenobloise, nous confie pourquoi et comment il a fait appel à FX Com’Unik pour ce projet d’envergure.

C’est la première fois que vous collaborez avec notre agence. Comment avez-vous connu FX Com’Unik et quels sont les éléments qui vous ont convaincu de travailler avec nous ?
J’ai été contacté par votre assistante commerciale. L’appel tombait bien puisque j’envisageais déjà la refonte de notre site Internet. Puis j’ai rencontré Ernest en rendez-vous. J’ai vraiment apprécié sa qualité d’écoute quant à mes besoins. Je n’ai jamais eu le sentiment que l’on me vendait n’importe quoi ou que cela ne correspondait pas à mes attentes.
Puis, je me suis renseigné sur votre agence auprès de clients et de personnes qui sont dans le même secteur d’activité que vous. Les retours étaient très positifs, ce qui a fini de me convaincre !
Autre point important pour moi, la proximité. Le fait que vous soyez proches de notre concession et que l’on puisse se voir rapidement si nécessaire ont facilité la conduite du projet.

Comment FX Com’Unik vous a accompagné ? Avons-nous été force de proposition ?
Pour toute la partie référencement naturel, j’ai fait entièrement confiance à la proposition qui m’a été faite et qui était argumentée. Concernant le webdesign et les fonctionnalités techniques, les conseils et les échanges ont vraiment étaient constructifs. Nous avons étaient bien accompagnés tout au long du projet.

Au final, l’expérience est plutôt positive. Avez-vous l’intention de nous confier d’autres projets si l’occasion se présente ?
En tant que concessionnaire, nous avons peu de marge de manœuvre par rapport à la communication des constructeurs. Par contre, pour des opérations ponctuelles, comme la création d’un emailing par exemple, si je devais faire de nouveau appel à une agence de communication à Grenoble, ce serait FX Com’Unik. De même, je recommanderais volontiers votre structure à des clients ou à des connaissances. Nous sommes très satisfaits de notre collaboration.

Si vous partagiez une des valeurs de l’agence (proximité, respect, partage, implication), laquelle choisiriez-vous ?
L’implication ! C’est une valeur fondamentale que nous mettons en œuvre tant en interne qu’auprès de nos clients.

Fluides Éco… nouveau logo !

Fluides Éco… nouveau logo !

mercredi 21 octobre 2015

Fluides Éco, entreprise de plomberie, chauffage et ventilation, basée à Saint-Quentin-Fallavier, a demandé à notre agence de communication de procéder à la création de son logo et la déclinaison de sa charte graphique sur sa papeterie.

Voici le brief de notre studio, pour comprendre notre démarche :
Unique, moderne, symbolique.
Ce logo est davantage symbolique qu’iconographique. Il utilise des codes graphiques rappelant les réseaux de tuyauteries, les liens, les connexions et les croisements qui s’entrelacent pour créer un « F ». La construction globale est simple et épurée, moderne et, surtout, professionnelle. Enfin, cet élément graphique peut amener à des déclinaisons intéressantes et originales de la charte graphique.

Nicolas Location on the road !

Nicolas Location on the road !

lundi 12 octobre 2015

Basée en Bretagne près de Guingamp, Nicolas Location est une agence de location de minibus 9 places spécialisée en événementiel pour les groupes en tournées et pour les agences de tourisme.

FX Com’Unik vient de réaliser la conception et la création son tout nouveau site Internet responsive sous WordPress. Au programme : l’offre de livraison, les différents types de véhicules, des demandes de devis en ligne et l’ensemble des services proposés par Nicolas Location.

Nous avons privilégié un arborescence et une ergonomie claire et lisible, appuyées par l’identité visuelle de Julie Richard, pour facilité l’expérience utilisateur et mettre en avant ce service innovant de location de véhicules à destination des tourneurs.

La montée en puissance de Challenge the Room

La montée en puissance de Challenge the Room

lundi 05 octobre 2015

Ouvert il y a moins d’un an, le premier et unique live escape game de Grenoble n’en finit plus de grandir. Ouverture de franchise, inauguration prochaine d’une seconde salle, chiffre d’affaires en hausse, masse salariale en pleine croissance, Challenge the Room aligne les bons résultats. Daniel Moindrot et Vincent Baÿ nous expliquent comment l’accompagnement de FX Com’Unik dans leur communication les a aidé à relever le défi posé par une entreprise en pleine création. Regards croisés des deux dirigeants.

Par quel biais avez-vous connu FX Com’Unik ?
Une recommandation : le commercial de Captive Magazine il nous semble, de mémoire…

Vous possédiez déjà de nombreux supports de communication. Comment FX Com’Unik  vous a accompagnés ?
Notre première volonté était de modifier notre identité visuelle. Le chef de projet chez FX Com’Unik a bien analysé nos précédents supports pour améliorer ce qui n’allait pas et nous proposer de très bonnes idées. Depuis, l’agence a réalisé notre plan de communication, notre nouveau site Internet avec un module de réservation sur mesure, nos différentes plaquettes, tant au niveau de la mise en page que des contenus, les flyers de diverses opérations de street marketing et, plus récemment, nos cartes de visite. Le studio graphique a également en charge la création de l’habillage de la vitrine de notre seconde salle.

De nombreux défis vous attendent en 2016. Pouvez-vous nous en dévoiler quelques-uns ?
Nous souhaitons développer la franchise Challenge The Room dans le monde entier !  Non plus sérieusement, en Rhône-Alpes pour commencer. Donc beaucoup de défis et de travail en perspective.

Si vous partagiez une des valeurs de l’agence (proximité, respect, partage, implication), laquelle choisiriez-vous ?
Le partage, bien sûr ! Nous souhaitons faire partager notre passion du live escape game avec le monde entier !

BIO EXPRESS

Quel est votre parcours universitaire/professionnel ?
Daniel : Dès que j’ai obtenu mon diplôme de technicien supérieur en électronique, j’ai sauté à pieds joints dans le monde du travail, et j’ai travaillé, travaillé, travaillé jusqu’à vouloir quitter mon confort de salarié pépère et j’ai eu l’idée de créer ma boîte.
Vincent : J’ai obtenu un Master 2 en stratégies économiques du sport et du tourisme à Grenoble. Plusieurs années d’expériences en tant que gestionnaire de marchés dans une grande entreprise du BTP ont renforcé mes compétences tant utiles à la gestion d’une entreprise.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous engager dans cette aventure ?
Daniel : J’adore les énigmes, les casse-têtes et les jeux vidéo d’escape room. Lorsque j’ai découvert le concept en surfant sur Internet, j’ai réalisé que mon avenir serait dans ce domaine.
Vincent : Cette idée m’est apparue naturellement lors de mon séjour en Hongrie en 2012, où j’y ai découvert le concept. Après avoir testé plusieurs salles là-bas, l’idée de lier mes études à mon souhait d’être entrepreneur et à une nouvelle passion n’a pas longue à se concrétiser.

Dans 5 ans, vous serez où ?
Daniel : Si je ne reste pas coincé dans une room, j’espère être dans un bureau à devoir gérer une multitude de franchisés Challenge the Room.
Vincent : Tout comme Daniel !

Plurimmo confie ses plaquettes à FX Com’Unik

Plurimmo confie ses plaquettes à FX Com’Unik

lundi 28 septembre 2015

Le promoteur et constructeur immobilier Plurimmo, très bien implanté en région Rhône-Alpes, collabore avec notre agence de communication depuis plusieurs mois.

Au programme : la conception de la charte graphique des supports d’aide à la vente et sa déclinaison sur les plaquettes immobilières des résidences en construction.
Autre point fort de notre collaboration, la création de logo pour chacune des résidences. De plus, c’est un ensemble d’outils de communication, réalisés sur mesure pour les promoteurs immobiliers, qui a été produit par notre studio graphique : annonce presse, habillage du site Internet du Dauphiné libéré, panneau 4 x 3, flyer, link…

Découvrez l’ensemble de nos réalisations avec Plurimmo sur le portfolio de notre site Internet.

FX Com’Unik accompagne les créateurs d’entreprise

FX Com’Unik accompagne les créateurs d’entreprise

mardi 15 septembre 2015

Forte de son expertise auprès des grands comptes et des PME, l’agence de communication FX Com’Unik, à Grenoble, s’engage auprès des créateurs de start up innovantes. Création de logo, identité visuelle, supports de communication originaux, FX Com’Unik vous propose son Pack Créateurs d’entreprise.

Pourquoi se doter d’outils de communication pertinents ?
Une entreprise en création doit impérativement se doter des bons outils de communication, pour présenter au mieux son activité, convaincre ses clients et ses partenaires, se démarquer de la concurrence. FX Com’Unik se positionne comme un interlocuteur privilégié, possédant une réelle expertise auprès des créateurs d’entreprise. Nos chefs de projets vous aident à déterminer la cible visée, à établir un message clair et précis et à choisir les supports les plus adaptés à vos besoins et à votre budget.

Un choix restreint et optimisé
Notre agence de communication vous guide dans la réalisation de votre identité visuelle (création de logo et charte graphique). Elle est le reflet de l’image que vous souhaitez donner à votre entreprise et se doit d’être originale et percutante. D’autres supports de communication s’offrent alors à vous et sont compris dans notre Pack Créateurs d’entreprise : site vitrine administrable par vos soins, plaquettes de notoriété, cartes de visite et papier à entête, présentation PowerPoint.

Pour aller encore plus loin
Nous étudierons avec vous la faisabilité d’autres outils en fonction de vos envies et de vos moyens : campagne Google Adwords, référencement naturel, production de contenus éditoriaux, stratégie sur les réseaux sociaux, positionnement de marque, signalétique…
Ainsi doté de ces outils et supports de communication performants, vous pouvez partir à la conquête de prospects, partenaires institutionnels ou commerciaux, avec la garantie de donner une crédibilité et une notoriété infaillibles à votre entreprise nouvellement créée.

FX Com’Unik souhaite établir une relation de confiance avec ses clients, basée sur le respect mutuel, l’écoute et l’accompagnement sur le long terme.

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