La création d’un site Internet n’est pas mince affaire : faire beau et utile, mais aussi et surtout être visible ! Car un site Internet sans public est un site inutile. C’est après la phase de création que s’impose la phase de référencement. Le terme «référencement» (en anglais SEO pour « Search Engine Optimization« ) désigne l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site web. Il peut être naturel ou payant.
Le référencement naturel se décompose en deux actions : la première étant de promouvoir le site Internet auprès des moteurs de recherche ; la seconde étant de bien positionner le site Internet dans les résultats des moteurs de recherche (ranking). Et c’est cette seconde action, qui requiert une attention toute particulière dès le lancement de la création du site. Le bon positionnement naturel d’un site s’effectue grâce aux mots-clés (keywords en anglais). Ces mots-clés sont les mots principaux d’un domaine d’activité, d’une spécificité… et sont surtout les mots les plus usités par un internaute lors d’une recherche sur Internet. Les mots-clés doivent être choisis en fonction du domaine d’action, du thème abordé dans le site Internet… et sont validés après une veille concurrentielle et de l’environnement du client.
Une majorité d’internautes utilise les moteurs de recherche afin de trouver de l’information et interroge à ce titre un moteur de recherche à l’aide de mots-clés. Google est de loin le moteur de recherche générant le plus de trafic, qu’il soit naturel ou publicitaire. Etre visible sur Internet, c’est être présent et placé dans les outils de recherche majeurs, autrement dit, c’est être référencé et positionné dans les deux premières pages de résultats. Il est donc essentiel avant toute chose de se préoccuper du contenu que l’on propose afin de répondre au mieux aux attentes des internautes, et d’identifier les mots-clés susceptibles d’être saisis par ces derniers !
Les mots-clés se retrouvent dans les titres, les balises et le contenu. Ils se répartissent de manière homogène dans chaque page afin de faciliter la lecture et d’être efficaces auprès des moteurs de recherche. Ils peuvent être mis en gras, soulignés, en majuscule… Les mots-clés peuvent être revus au fil du temps, lors du positionnement d’une entreprise sur un nouveau marché, une ouverture à l’international… Qu’ils soient en référencement payant ou référencement naturel, les mots-clés sont une clé de voûte de votre visibilité.
L’importance des mots-clés est telle que la rédaction web est un métier à part entière, nécessitant compétences techniques et rédactionnelles. Le référencement n’est donc pas toujours un jeu d’enfants et nécessite l’appui de professionnels !
Si vos mots-clés sont à jour, voici quelques petits conseils additionnels pour optimiser votre référencement :
Optimiser le nom de domaine du site :
Le nom de domaine du site choisi participe grandement à son référencement, il doit contenir les principaux mots-clés qui seront le plus référencés par la suite. Un site peut posséder plusieurs noms de domaine amenant tous vers le même site.
Mises à jour régulières :
Un site doit être en constante alimentation. C’est un critère important de référencement par Google. En effet, un site qui n’évolue pas et n’est pas vivant est considéré comme « mort ».
Augmenter le linking externe :
Pour Google, plus un site a de liens qui tendent vers lui, plus il est important. Il est donc primordial d’en créer le maximum. Pour ce faire, il est possible d’inscrire manuellement le site sur des annuaires externes et/ou identifier les différents échanges de liens avec sites à fort trafic et pertinents.
Réunir référencement naturel et payant :
Pour obtenir un résultat encore plus efficace, il est conseillé d’utiliser en parallèle une campagne Google Adwords à une campagne de référencement naturel. La mise en place d’un référencement payant permet d’obtenir un taux de rentabilité intéressant grâce à la forte utilisation de ces liens. De même, si le référencement naturel met du temps à se mettre en place, cette technique permettra de résoudre ce problème.