Ernest et Cédric, dirigeants de FX Com’Unik, se livrent à l’exercice du bilan de l’année écoulée, des tendances en communication pour 2016 et pourquoi il est essentiel de continuer à communiquer.
Quel bilan pouvez-vous dresser de l’année écoulée ?
Cédric : Outre les classiques comme les refontes d’identité visuelle, nos clients nous ont de plus en plus sollicités afin d’avoir un œil extérieur sur leurs actions de communication. Cela s’est traduit dans notre agence par plusieurs audits, plans de communication et plans média. Nous accompagnons nos clients dans leur stratégie de communication globale en tissant des relations de confiance et de proximité. C’est une demande en forte croissance, qui permet aux entreprises d’avoir une vision à plus long terme, de maîtriser leurs budgets et d’avoir une cohérence tant dans les messages que dans les visuels.
Autre support performant, le digital. Nos clients ont bien compris ses enjeux et la nécessité de générer du lead. Pour cela, une stratégie digitale bien construite est primordiale et se concevoit sur différents canaux : site Internet responsive, référencement naturel, campagne AdWords, webmarketing, stratégie sur les réseaux sociaux…
Ernest : Concernant FX Com’Unik, et malgré une année parfois tendue, le bilan est plutôt positif. Nous comptons plusieurs embauches, notamment le renforcement du pôle graphique. Nous avons également été récompensés aux Trophées de la communication, à la première place dans la catégorie création de site Internet e-commerce et à la troisième place en création d’identité visuelle. Enfin, notre filiale digitale LK Interactive, à Aix-en-Provence, a connu une belle croissance, des recrutements et s’est installée dans des locaux plus grands.
Quelles sont les grandes tendances pour 2016 ?
Ernest : Nous sommes tous connectés, ou presque ! La croissance à deux chiffres des connexions multi-écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs) en France est vertigineuse. Par exemple, en 4 ans, les recherches web via les smartphones ont été multipliées par 15. Aujourd’hui, 55 % des Français possèdent des mobiles et se connectent régulièrement, notamment pour leurs achats en ligne. Nous allons clairement renforcer notre accompagnement sur le digital auprès de nos clients. À titre d’exemple, et c’est une compétence peu connue chez nous, nous allons préconiser de plus en plus la production de contenus rédactionnels optimisés pour le référencement naturel. Nos clients ont bien compris que c’est un élément critique de leur stratégie digitale. Un site Internet bien référencé sur les moteurs de recherche permet de gagner en visibilité, en notoriété et de drainer du trafic qualifié sur leur site Internet. Nous intervenons aussi sur la partie plus « technique » (ergonomie, compatibilité mobile, balises, etc.).
Cédric : Le papier n’est pas mort ! Nous avons noté un retour aux basiques des supports de communication print comme les brochures, les plaquettes, les flyers et les mailings. Ce sont des outils performants et impactants quand ils sont bien pensés et utilisés à bon escient.
Sur le versant purement design graphique, on s’oriente vers plus de sobriété et d’épure, voire du minimalisme, dans la grande tendance du flat design qui va se renforcer. En d’autres termes, on voit l’arrivée des couleurs vives, des typos plus fines et lisibles, plus de pictos, des photos grand format et bien sûr, les vidéos. C’est une tendance que l’on retrouve aussi bien sur le print que sur le web, où les utilisateurs souhaitent des sites plus simples, plus fluides et plus pratiques, pour une expérience optimisée.
Nous sommes dans une période d’incertitude économique et l’on sait que les budgets communication sont les premiers à être réduits. Pourquoi est-il important de continuer à communiquer ?
Cédric : Selon l’adage populaire, « la communication est un investissement, non une dépense ». À partir de ce constat, continuer à communiquer est essentiel. C’est un levier de performance et de croissance, notamment pour se démarquer de la concurrence quand celle-ci réduit la voilure, et permet de rassurer tant les clients que les prospects sur la vitalité que le dynamisme de l’entreprise.
Ernest : Avec une stratégie de communication adaptée aux objectifs et des supports pertinents, même sur des budgets resserrés, nous arrivons à maintenir de très bons niveaux de rendement.