KPI devenu incontournable en SEO comme en SEA, le taux de rebond représente l’une des valeurs fondamentales à prendre en compte lorsque vous analysez le trafic de votre site web. Gage de la qualité de votre source de trafic, il en est néanmoins mis de côté, à tort, lorsqu’il s’agit d’optimiser son référencement naturel sur son site internet. Alors concrètement, qu’est ce que le taux de rebond ? Comment prendre en compte cet indicateur et comment l’optimiser ?
Qu'est ce que le taux de rebond ?
Le taux de rebond ou Bounce rate en anglais, représente le pourcentage de visiteurs de votre site internet ayant quitté ce dernier après n’avoir consulté qu’une seule page. On observe un rebond dès que l’internaute est arrivé sur votre site et le quitte. Son interprétation peut faire débat et ne se veut pas tout le temps exhaustive car un taux de rebond élevé peut d’une part révéler une UX mal adaptée ou une insatisfaction de l’internaute, mais elle peut à contrario, induire que l’internaute a trouvé l’information qu’il lui fallait dès son entrée sur le site web. À titre d’exemple, si votre site web a un taux de rebond de 80%, cela signifie que 80% des internautes n’ont visité qu’une seule page de votre site, ce qui ne renvoie pas une statistique positive, et surtout n’est pas en phase avec vos objectifs : notoriété, conversion …
Cet indicateur atteste donc de la qualité de votre source de trafic et détermine en partie l’attractivité de votre site internet vis-à-vis de vos internautes.
Qu'est-ce qu'un bon taux de rebond ?
Selon la nature de votre site, cet indicateur peut fluctuer. En général, un taux de rebond moyen se situe aux alentours de 30 – 40% pour un site vitrine, un taux supérieur signifierait que l’internaute n’a pas eu une navigation optimale sur votre site web. Pour un site e-commerce, c’est une valeur cruciale à prendre en compte car un taux de rebond élevé voudra dire que l’internaute ou le prospect potentiel n’est pas allé plus loin que la fiche produit, ou qu’il ne l’a simplement pas trouvée du fait d’une UX qui laisse à désirer. De ce fait, on estime que pour un site e-commerce, un bon taux de rebond se situe atour des 20%. Pour un blog la donne est différente, généralement les internautes lisent les derniers articles, les plus récents, ainsi le taux de rebond est généralement plus élevé que pour un site vitrine ou marchand.
En quoi le taux de rebond impacte le SEO ?
Outre le fait d’être un indicateur de performance de votre site, le taux de rebond a un véritable enjeu SEO et son impact n’est pas des moindres. Google réfléchit de plus en plus comme un internaute, ainsi il jugera un site ayant un taux de rebond faible très pertinent pour les internautes, son positionnement sur les moteurs de recherche s’en verra donc amélioré. C’est d’ailleurs l’un des enjeux de Google que de proposer le contenu le plus pertinent afin de fidéliser ses internautes. Ainsi un positionnement élevé vous apportera plus de trafic qualifié, et donc la possibilité d’être en phase avec vos objectifs. De ce fait, il est important de vérifier régulièrement ce paramètre via Google Analytics en se concentrant sur le canal de recherches organiques.
Quelles sont les raisons d'un mauvais taux de rebond ?
Cet indicateur peut être influencé négativement par de nombreux éléments qui sont souvent récurrents. Les principales raisons d’un mauvais taux de rebond sont :
Le temps de chargement des pages
Si votre site est lent, les internautes auront tendance à quitter votre site dans les 10 à 15 secondes qui suivent. De plus, un site lent sera pénalisé au niveau SEO par les robots de Google qui baisseront son ranking sur les moteurs de recherche. Il est estimé qu’en-dessous d’une certaine vitesse de chargement, l’indexation des pages de votre site se veut ralentie par Google. Afin de pallier au problème de chargement de vos pages, une solution peut être de réduire le poids de vos images.
La mauvaise optimisation de vos mots-clés
Il se peut que des internautes arrivent sur votre site web via des mots-clés qu’ils n’ont pas recherchés, ainsi le contenu qui est proposé sur votre site web ne sera pas pertinent pour eux. Dans ce cas il est important de bien optimiser la Balise Title et la Balise Méta description, afin d’améliorer votre référencement SEO. Google les considère en effet comme étant les valeurs les plus importantes pour le référencement naturel.
L’interface de votre site
Une mauvaise UI ou interface utilisateur est une composante connue dans la rétention d’un internaute sur votre site ou non. Un design qui ne plaît pas ne va pas retenir un internaute sur votre site. Un site e-commerce se doit d’avoir un parcours client bien pensé ainsi qu’un design attractif car si tel n’est pas le cas, d’une part votre taux de rebond sera élevé et votre positionnement SEO impacté mais également votre objectif de conversion ne sera pas atteint.
Vous souhaitez augmenter votre ranking SEO ou encore repenser votre site web afin d’améliorer votre taux de rebond ?