YouTube payant, c’est un peu comme le Yéti. On en parle, on croit l’avoir vu et puis rien. Silence. Et puis tout à coup, en avril, la Toile s’affole. YouTube serait sur le point « d’imposer » un abonnement payant, sans véritable déclaration officielle du géant de la vidéo en ligne. Chez FX Com’Unik, on a décidé de vous aider à y voir plus clair, histoire de ne pas être pris au dépourvu.
De commérage en articles de presse pour les initiés, la rumeur court depuis de nombreuses années. En avril dernier, tout s’est accéléré. En effet, suite à un envoi de mail à ses « partenaires », YouTube annonce la mise en place d’un abonnement payant. Objectif annoné : la fin de la publicité.
Gratuit et payant
Désormais, quand une vidéo sera publiée, son créateur devra obligatoirement la poster dans l’offre gratuite, avec publicité, et dans l’offre payante, sans annonceurs. À défaut, la vidéo sera mise d’office en mode privé par YouTube et donc peu ou pas accessible au plus grand nombre. En contrepartie d’un abonnement qui devrait être fixé aux alentours des 10 euros par mois, le géant de la diffusion a convenu de reverser 55 % des montants générés – en fonction du nombre de vues des vidéos – aux contributeurs et de ne pas exiger d’exclusivité. Les créateurs de vidéo pourront continuer à mettre en ligne leurs productions sur d’autres supports, Dailymotion ou autre.
Versant utilisateurs, rien ne change vraiment. Ils auront toujours le choix entre voir les vidéos gratuitement en supportant la publicité ou en version via abonnement, sans annonceurs.
Changement de stratégie
Après dix ans d’existence, YouTube cherche toujours son modèle économique. C’est donc un changement de stratégie qui vise à étoffer encore un peu plus son offre et jouer comme nouveau levier financier. De plus, Google, maison mère de YouTube, affiche ainsi clairement ses intentions à destination des autres plates-formes et des bloqeurs de pub.
Cet abonnement devrait entrer en vigueur dans le courant de l’été ou à la rentrée.